20 Minutes (Paris)

A Tokyo, les athlètes auront leur dose

-

Alors que l’accueil des JO de Tokyo, qui se dérouleron­t du 23 juillet au 8 août, continue d’inquiéter la population japonaise, les laboratoir­es Pfizer et BioNTech ont promis, jeudi, de donner des vaccins contre le Covid-19 aux athlètes. Les deux entreprise­s « se coordonner­ont avec les comités olympiques à travers le globe » pour organiser cette distributi­on, ont-elles indiqué dans un communiqué.

Le Comité internatio­nal olympique (CIO) a cependant toujours exclu de rendre la vaccinatio­n obligatoir­e pour les Jeux olympiques, et même de réclamer une priorisati­on des sportifs, difficilem­ent justifiabl­e sur le plan éthique. Toutefois, le CIO encourage depuis des mois un maximum de participan­ts à se faire vacciner. Les premières livraisons des doses devraient commencer « fin mai, où c’est possible », « en vue de s’assurer que les membres des délégation­s participan­tes reçoivent leur deuxième dose avant leur arrivée à Tokyo », précisent-elles.

« Un message puissant »

Cet été, les Jeux doivent accueillir environ 11 000 sportifs, mais nombre d’entre eux ont déjà été vaccinés via leurs programmes nationaux, « ou ont reçu la promesse de l’être », selon le CIO. L’accord avec Pfizer-BioNTech pourrait aussi concerner l’ensemble des membres des délégation­s. « En acceptant le vaccin, [les sportifs et membres des délégation­s] peuvent envoyer un message puissant, que ce n’est pas seulement leur santé personnell­e qui est en jeu, mais également la solidarité et le bien-être des autres », insiste Thomas Bach, le directeur du CIO.

 ??  ?? Anna Ilina, membre de la délégation ukrainienn­e, se fait vacciner.
Anna Ilina, membre de la délégation ukrainienn­e, se fait vacciner.

Newspapers in French

Newspapers from France