20 Minutes (Paris)

Un banc pour que les timides ne soient plus mis au ban

- À Nantes, Julie Urbach

On les appelle « bancs de l’amitié », « bancs des copains », parfois « bancs anti-isolement ». Ces dernières années, ce dispositif propose aux élèves timides ou esseulés de se faire des amis et fleurit dans les écoles primaires. C’est le cas à Campbon, dans le nord de la LoireAtlan­tique, où « ce banc est bien plus qu’un simple mobilier », assure-ton à l’école publique Ferdinand-Daniel. Depuis le mois de septembre, cet équipement peint en blanc et décoré de traces de mains de toutes les couleurs suscite l’engouement. « Les nouveaux qui n’ont pas d’amis peuvent s’y asseoir, en attendant que quelqu’un vienne leur proposer de jouer, explique Théo, 10 ans. S’ils sont plusieurs à se retrouver là, ils peuvent se mettre ensemble ! » « Ça marche aussi quand on est un peu triste, embraie Arsène. Ça m’est arrivé d’y aller, et on est venu me chercher. »

Développer l’empathie chez les enfants

« Pour le reste du groupe, le banc est aussi très intéressan­t, car il permet de développer l’empathie, à un âge où l’on est encore très centré sur soimême, explique à 20 Minutes Julie Scouppe, psychologu­e à Montpellie­r. Savoir que l’on peut apporter de l’aide à quelqu’un d’autre est très important dans la vie en société, tout comme le fait de partager des jeux, des émotions, se sentir appartenir à un groupe de pairs. »

Pour que l’expérience fonctionne réellement, la psychologu­e recommande de bien responsabi­liser les enfants, à l’instar de ce qui s’est produit à Campbon. « On est venus devant toutes les classes pour expliquer à quoi ça sert, raconte Marion, elle aussi en CM2. Depuis la rentrée, ça marche bien et c’est cool ! Il faudra quand même peut-être repasser, car certains montent dessus juste pour s’amuser, ce n’est pas très respectueu­x ! »

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France