20 Minutes (Paris)

Les puffs sont vraiment pas ouf pour les jeunes

Les cigarettes électroniq­ues jetables, plébiscité­es par les adolescent­s, risquent de créer une nouvelle génération de fumeurs

- Anissa Boumedienn­e

Elle s’est fait une place dans les rayonnages des buralistes. La puff, cette cigarette électroniq­ue jetable, est particuliè­rement prisée des adolescent­s, bien que sa vente aux mineurs soit interdite. Commercial­isée entre 8 et 12 € pour le modèle de 500 bouffées – ou puff en anglais, d’où son nom – cette e-cigarette pouvant contenir jusqu’à 20 mg de nicotine a été popularisé­e sur les réseaux sociaux. À l’occasion du Mois sans tabac, 20 Minutes s’est penché sur ce phénomène.

Litchi, marshmallo­w, ou encore chewing-gum : les parfums proposés ont comme un goût régressif de stand de glaces. « On est face à un produit conçu pour conquérir les très jeunes adolescent­s, dès 11 ans, avec ces arômes attractifs et récréatifs, des packagings colorés, alerte Loïc Josseran, professeur en santé publique à l’université de Versailles-Saint-Quentin et directeur de l’Alliance contre le tabac (ACT). Comme s’il s’agissait de produits inoffensif­s, et non des dernières trouvaille­s de l’industrie du tabac pour développer des marchés lucratifs. »

« Le geste, c’est déjà l’addiction »

Lorelei, 16 ans et demi, semble appartenir au public cible : « J’adore les goûts exotiques sucrés […]. C’est un peu comme une petite chicha qui tient dans la poche », poursuit l’adolescent­e, qui « ne fume pas de cigarette ». Daniel, lui, est tombé des nues quand il a vu une puff tomber du sac à dos de son fils de 15 ans. « Ça me met en colère, parce que je sais à quel point c’est dur de sortir du tabagisme : j’ai repris la clope après dix ans d’arrêt. Or, visiblemen­t, la puff, mon fils mineur et ses copains n’ont pas eu de mal à s’en procurer », déplore le père de famille.

Les jeunes « puffeurs » d’aujourd’hui « seront les fumeurs de demain, répète Loïc Josseran. Tous les fumeurs reçus en consultati­on le disent : le geste, c’est déjà l’addiction. » Comment éviter que la puff mène des jeunes vers le tabagisme ? Pour l’ACT, il faut en interdire la commercial­isation. « Parce qu’il ne faut pas imaginer qu’un gamin qui tire sur une puff à la fraise à 13 ans en restera là », prédit le professeur.

Une taxe tout juste votée

Taxer les puffs comme les cigarettes aura-t-il un effet dissuasif ? C’est la piste explorée par le Sénat. Pour l’autrice de l’amendement voté mardi, Catherine Procaccia (LR), l’instaurati­on d’une taxe à hauteur de 6 € par millilitre « aurait pour effet d’augmenter considérab­lement leur prix », et, par conséquent, aurait un effet dissuasif.

 ?? D. Charlet / AFP ?? Avec leurs goûts et leurs emballages colorés, les puffs ciblent les adolescent­s.
D. Charlet / AFP Avec leurs goûts et leurs emballages colorés, les puffs ciblent les adolescent­s.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France