20 Minutes (Paris)

Royauté « Elizabeth II est une figure historique, mais ses rejetons… »

La saison 5 de «The Crown» ne fait pas l’unanimité autour de la famille royale chez nos lecteurs

- Benjamin Chapon

Àquoi bon regarder une série dont on connaît déjà la fin ? Voilà, en substance, ce que de nombreux fans de The Crown ont pensé après le décès d’Elizabeth II, reine d’Angleterre, dont la série à succès de Netflix suit le destin, depuis des années déjà. Ce mercredi débarque la saison 5 sur la plateforme. On y découvre les années sombres de la monarchie, à commencer par l’Annus horribilis de la reine, puis le divorce de Charles et Diana, et sans doute l’accident mortel de la princesse de Galles… Un mois après l’enterremen­t en grande pompe d’Elizabeth II, pour lequel les médias ont réalisé énormément de reportages, documentai­res et autres émissions en direct, se pourrait-il que le public soit lassé de la reine ?

Pas si on en croit les témoignage­s d’internaute­s de 20bMinutes, massivemen­t enthousias­tes à l’idée de découvrir cette avantderni­ère saison de The Crown. « La série est excellente depuis le début, assure Gabrielle. Et, même s’il y a une part de fiction, elle m’a permis de mieux comprendre la monarchie britanniqu­e, son histoire, et le rôle de la reine. On s’attache à la femme qu’elle a été en découvrant ce qu’elle a vécu, le carcan qu’a été sa vie… » Si les éloges d’internaute­s pleuvent sur Elizabeth II et The Crown, les « médias », eux, en prennent pour leur grade. « Vous en avez fait des caisses pour l’enterremen­t, et ça n’avait franchemen­t pas beaucoup d’intérêt, tacle Thimotée. On a bouffé des heures de direct sans intérêt, alors que la vie d’Elizabeth II méritait mieux que ça. »

Même son de cloche chez Nathalie : « Elizabeth II est une figure historique, c’est normal qu’il y ait des documentai­res et des analyses sur sa vie. The Crown, c’est du divertisse­ment intelligen­t, donc ça va. Mais tous les articles sur les rejetons de la reine, c’est du people, ça n’a aucun intérêt. »

Un seul être vous manque, et...

En somme, les internaute­s en ont assez des sujets sur Harry et Meghan Markle, sur le stylo du nouveau roi Charles III, sur les robes de Kate Middleton, mais aiment toujours autant Elizabeth II. « Franchemen­t, depuis qu’elle n’est plus là, je me désintéres­se de tout ça, confie Stéphanie. Je lis les articles sur la famille royale, je n’ai pas honte de le dire, mais je comprends que ce qui m’intéressai­t, c’était elle… »

Qu’ils aient vu ou non les saisons de The Crown, les internaute­s se rejoignent sur le fait que Charles III aura bien des difficulté­s à susciter le même intérêt que sa maman. « Il n’a pas l’air méchant, mais on a du mal à s’attacher à lui, estime Juliette. Avec lui, la Couronne fait son âge tout d’un coup… »

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France