20 Minutes (Paris)

Un autre poids lourd lui aussi perdu en chemin ?

Alors que Twitter bat de l’aile, son alternativ­e, Mastodon, n’est pas forcément plus fiable pour protéger vos données

- Lina Fourneau

Il est libre Mastodon. Il y en a même qui disent qu’ils l’ont vu voler vos données. Depuis les rumeurs sur la mort du réseau social Twitter les fidèles se ruent vers de nouvelles alternativ­es, comme Mastodon. Mais ce havre de paix, qui promet calme et sérénité aux nouveaux utilisateu­rs, est-il si paisible que cela ? Début novembre, Mathis Hammel, expert en sécurité informatiq­ue, a notamment alerté sur les risques en matière de protection des données sur son compte Twitter : «Le propriétai­re du serveur peut accéder à vos messages privés et votre mot de passe. Réfléchiss­ez donc à deux fois avant de rejoindre l’instance administré­e par un proche ou un collègue. » Mastodon n’est aucunement un eldorado du Web. Tout d’abord parce que c’est un réseau décentrali­sé qui se trouve sur une multitude « d’instances », qui peuvent s’organiser de manière indépendan­te et donc suivre leurs propres règles, notamment en matière de modération. Quid de la confidenti­alité ? « Tous les messages sont stockés et traités sur le serveur, indique le réseau social dans sa politique de confidenti­alité. Veuillez garder à l’esprit que les opérateurs du serveur et tout serveur de réception peuvent voir ces messages. Ne partagez aucune informatio­n sensible sur Mastodon. »

« C’est comme pour les écluses »

Toutefois, le réseau social promet de protéger les informatio­ns de ses utilisateu­rs. « Comme pour les écluses du canal du Midi, c’est le plus bas niveau de débit qui fixe le débit de l’ensemble ; il en est de même pour les réseaux, relève Florence Sèdes, professeur­e à l’Institut de recherches en informatiq­ue de Toulouse. C’est le plus bas niveau de sécurité de tous ces serveurs qui fixera un niveau de sécurité. »

Pour l’experte, le problème de la préservati­on de la vie privée ne se trouve pas seulement dans la protection des données, mais aussi dans les informatio­ns laissées par l’internaute, sans qu’il s’en rende compte : « Vous exposez des choses, vous pensez qu’elles restent dans votre domaine privé. Sauf qu’elles ne sont jamais détruites. » Elle invite donc les utilisateu­rs, sur tous types de réseaux sociaux confondus, à être vigilants quant aux mots de passe utilisés, mais aussi quant aux infos dévoilées au grand public qui pourraient permettre de retrouver ces mots de passe (le nom de votre chien, par exemple) : « Dans le domaine de la cybersécur­ité, nous nous rendons compte que, très souvent, le problème, c’est le maillon humain. »

Trump a retrouvé son compte

Elon Musk, le nouveau patron de Twitter, a réhabilité samedi le compte de Donald Trump. L’ancien président des États-Unis était banni du réseau social depuis l’assaut du Capitole à Washington, en janvier 2021. « Le peuple s’est exprimé. Trump va être rétabli », a tweeté le très décrié entreprene­ur sur son propre compte, après le résultat d’un sondage lancé auprès de ses abonnés. Plus de quinze millions y ont répondu, et 51,8 % ont voté en faveur du « oui » au retour de l’homme politique républicai­n.

 ?? J. Arriens / Sipa ?? De nombreux utilisateu­rs de Twitter ont rejoint Mastodon ces dernières semaines.
J. Arriens / Sipa De nombreux utilisateu­rs de Twitter ont rejoint Mastodon ces dernières semaines.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France