20 Minutes (Paris)

INSIGNIS, NOTRE FEUILLETON

-

Un crime maquillé en accident de la route, des suspects cachant leur double vie… Pour sa première enquête, le jeune lieutenant de police Brice Caley n’en demandait pas tant. Animé par sa passion pour la sulfureuse Noémie, psy le jour, escort la nuit, Brice traque le harceleur No One jusqu’au bout d’un jeu sinistre au nom étrange : Insignis. Pour accompagne­r sa sortie en librairie, l’autrice Charlotte Letourneur vous offre les premiers épisodes de son thriller, Prix 20 Minutes du roman 2022.

Épisode 10 : Quand Cassandra s’efface…

Assise dans son fauteuil rond, oscillant légèrement de droite à gauche, tel un pendule hypnotique, Noémie écoute les maux de l’humanité. Son bureau abrite cette face d’elle-même qui ne trouve pas sa place dans le monde de la nuit. Cette partie sauve de son coeur qu’elle chérit avec l’attention d’une mère pour son nourrisson. La femme qui s’épanche actuelleme­nt sur le divan souffre d’une solitude étouffante liée à une blemmophob­ie. D’une voix douce, en articulant chaque syllabe pour offrir le temps à sa patiente de les assimiler sans paniquer, elle lui demande :

– Avez-vous effectué les exercices dont nous avions parlé? La femme hoche la tête.

– Je suis allée dans un club boire un verre. Noémie sourit avec bienveilla­nce. Envoyer sa patiente faire des courses dans un magasin bondé ou à la piscine aurait été un échec, mais lui proposer de se draper dans la nuit pour atténuer sa silhouette est une idée de génie. Elle écoute Florence lui parler de ce verre dont elle n’a pas lâché le fond des yeux, laissant glisser ceux des autres sur elle, sans broncher. Noémie ne bouge pas de son fauteuil, gardant la distance thérapeuti­que nécessaire au bien-être de Florence : – Comment ressentez-vous cette expérience a posteriori?

– Bien. Je suis fière de moi.

– Vous pouvez l’être, vous avez fait de grands progrès.

La femme acquiesce d’un léger hochement de tête. – Mais j’ai fui quand un homme m’a abordée.

– Un pas après l’autre. Avant de s’offrir à l’autre, de corps ou de coeur, il faut s’accepter.

C’est pour ça que tu fais l’inverse… lui murmure sa conscience. Noémie congédie la patiente d’un sourire. Une fois la porte close, elle s’affale sur le divan. Elle ferme les yeux, s’enfonce dans un demisommei­l. Avant qu’elle ne sursaute à la sonnerie de l’interphone. (à suivre)

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France