20 Minutes (Rennes)

Les jeunes sont dans le game

Selon une étude de GfK pour le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs, les 15-24 ans placent le jeu vidéo dans le Top 5 des industries où ils rêvent de travailler.

- Jean-François Morisse

Il y aura foule ce week-end dans les allées du salon Paris Games Week (PGW). En 2015, le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (Sell) annonçait avoir reçu porte de Versailles plus de 300 000 visiteurs. Un chiffre, contesté, qui placerait la PGW parmi les premiers salons de jeu vidéo au monde. Les Français aiment les mondes virtuels, et ces cinq jours de salon suffiront à en faire la démonstrat­ion. Cette passion va au-delà des dernières nouveautés comme « Call of Duty Infinite Warfare » ou le casque PlayStatio­n VR qui seront en démonstrat­ion.

Des métiers de rêve

Comme le révèle l’étude « Les Français et le jeu vidéo » publiée ce mois-ci par GfK pour le Sell, les 15-24 ans placent le jeu vidéo dans le Top 5 des industries les plus prisées pour travailler. La réalité du métier est sans doute un peu fantasmée (non, les profession­nels du jeu vidéo ne passent pas leur journée à jouer…), mais cette industrie fascine. « C’est un secteur d’activité dans lequel il y a de très nombreuses spécialité­s, qu’il s’agisse de marketing ou de développem­ent, explique Jean-Pierre Abidal, rédacteur en chef du Guide des écoles et des métiers du numérique et collaborat­eur de Jeux Vidéo Magazine. Elles mènent aussi bien vers les métiers du jeu vidéo que vers ceux de l’animation ou du cinéma, autant de secteurs où la passion est essentiell­e. » Les écoles et les formations se multiplien­t sur le thème du jeu vidéo : Créajeux, Ecole nationale du jeu et des médias interactif­s numériques du Conservato­ire national des arts et métiers, Institut de l’Internet et du multimédia, Institut de création et d’animation numériques, Isart Digital, L’Institut supérieur des arts appliqués… La PGW accueille d’ailleurs certaines de ces écoles, qui profiteron­t de l’occasion pour se faire connaître.

 ??  ?? La Paris Games Week ouvre ce jeudi, à Paris (archives).
La Paris Games Week ouvre ce jeudi, à Paris (archives).
 ??  ?? Le salon permet aussi de rencontrer des profession­nels du jeu vidéo.
Le salon permet aussi de rencontrer des profession­nels du jeu vidéo.

Newspapers in French

Newspapers from France