20 Minutes (Rennes)

L’égalité hommesfemm­es en 2186

-

Mesdames, armez-vous de patience. Selon un rapport du Forum écono-

mique mondial (WEF), révélé par FranceInfo, il faudra attendre 2186, soit 170 ans, pour connaître une véritable égalité au travail entre les hommes et les femmes si rien ne change. Pour élaborer cette étude, le WEF s’est basé sur quatre indicateur­s : les opportunit­és économique­s, l’éducation, la santé et l’émancipati­on politique. Et le constat qui en ressort est alarmant :

2 Récréation musicale pour Hillary Clinton

La candidate démocrate à la Maison Blanche a pu échapper un moment au marathon de la campagne présidenti­elle américaine, mardi. Hillary Clinton s’est offert, en guise de pré-cadeau d’anniversai­re, un concert de la chanteuse britanniqu­e Adele à Miami. Elle a eu 69 ans mercredi. Quelques heures plus tôt, l’ex-secrétaire d’Etat est apparue dans une émission de la chaîne hispanopho­ne Univision, durant lequel elle a fait part de sa recette des cookies au chocolat. l’égalité entre les sexes recule dans tous les secteurs de l’économie et atteint même des niveaux records. Dans ce classement, la France est très en retard. Elle n’arrive qu’à la 17e place, derrière l’Allemagne (13e), mais devant le Royaume-Uni (20e) et les Etats-Unis (45e). En tête du classement, l’Islande, devant la Finlande, la Norvège et la Suède. A noter, le Rwanda précède l’Irlande à la 5e place.

3 Maintenant, même les tombes sont connectées

La principaut­é de Monaco a équipé son cimetière de bornes connectées pour permettre de géolocalis­er les sépultures, à quelques jours de la Toussaint. Une manière de ne plus s’y perdre. « C’est très novateur, a souligné Evelyne Folco, chef de service du domaine communal. Il y a une mise à jour constante. Avec le téléphone, ça peut faire comme un GPS, grâce aux antennes relais installées dans le cimetière et au logiciel. »

4 Le rugby prendra l’accent chinois

Le rugby va bénéficier d’un plan d’investisse­ment de 100 millions de dollars (91 millions d’euros) réalisé par Alibaba pour se développer en Chine. Moins de 80 000 Chinois pratiquent actuelleme­nt un sport dont le nom se traduit littéralem­ent dans le pays par jeu « d’inspiratio­n anglaise avec une balle en forme d’olive ».

5 Le vote hypermédia­tisé de Justin Timberlake

Il aura fait parler (beaucoup) de lui, mais aussi (un peu) du vote. Justin Timberlake s’est retrouvé au centre d’un tourbillon médiatico-judiciaire après avoir posté sur les réseaux sociaux un selfie pris dans un isoloir, acte interdit par la loi. « Hé toi, oui, toi ! Je viens juste de prendre l’avion de LA à Memphis pour #Rockthevot­e [le nom d’une ONG américaine qui veut impliquer les jeunes dans la politique]. Pas d’excuses pour ne pas aller voter », a écrit le chanteur sur Instagram en légende du cliché, effacé depuis. La justice a pensé un moment l’inculper avant de renoncer.

6 Une amende record pour mauvais traitement

Un hôpital de Los Angeles va payer 450 000 dollars (410 000 €) pour clore des poursuites. Son personnel était acccusé d’avoir « abandonné » dans la rue une sans-abri atteinte de maladies mentales, vêtue d’un pyjama de papier, sans argent ni papiers d’identité. Cette femme également diabétique et asthmatiqu­e n’avait pas d’ordonnance médicale sur elle, et elle n’avait pu être admise dans le centre d’accueil. Elle avait erré pendant des heures avant que quelqu’un signale sa situation aux autorités.

7 Un camion plein de bières et sans chauffeur

Le convoi était « exceptionn­el ». La semaine dernière, un camion d’une filiale d’Uber a parcouru 200 km sur une autoroute américaine, sa remorque pleine et le siège du conducteur vide, vient d’annoncer le service de covoiturag­e. Pour ce premier périple sans assistance humaine, le poids lourd chargé de 50 000 cannettes de bière Budweiser a pu compter sur ses caméras, radar et senseurs. Par sécurité, un chauffeur profession­nel était également à bord.

8 Les coraux ne se cachent plus pour mourir

La Grande Barrière australien­ne dépérit. Ses coraux sont vulnérable­s à la maladie sous l’effet d’un épisode de blanchisse­ment d’une gravité sans précédent, ont annoncé mercredi des scientifiq­ues. Outre le réchauffem­ent climatique, la Grande Barrière est aussi menacée par les ruissellem­ents agricoles, le développem­ent économique et la proliférat­ion des acanthaste­rs, des étoiles de mer qui détruisent les coraux.

 ??  ?? Le fossé entre les sexes se creuse dans les entreprise­s.
Le fossé entre les sexes se creuse dans les entreprise­s.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France