20 Minutes (Rennes)

Un aigle dans les serres de l’homme

- A Montpellie­r, N. B.

Ce puissant rapace est en danger. L’aigle de Bonelli, dont l’envergure

peut atteindre 1,70 m, vit dans les falaises du sud de la France depuis près de 200000 ans. Seuls 33 couples sont aujourd’hui recensés dans l’Hexagone, contre 80 dans les années 1960, pour une population mondiale estimée à 20000 représenta­nts. L’oiseau a ses habitudes dans le Gard, où la réserve des gorges du Gardon en abrite six. « Une concentrat­ion exceptionn­elle »,

2 Bryan Cranston dévoile sa technique de promo

Deux semaines après la sortie de ses mémoires, Bryan Cranston a révélé à l’antenne de la BBC sa technique originale de promotion. Deux fans de l’acteur de Breaking Bad ont déniché, dans les librairies d’aéroports américains, un exemplaire de A Life in Parts payé et dédicacé par l’auteur. Un canular ? Non, a confirmé le comédien : « Dès que je vais dans un aéroport. Je me faufile dans la boutique, tête baissée, j’achète le livre, et j’écris sur le ticket de caisse un discret “Ouvrez-moi”. » selon l’ornitholog­ue Guillaume Fréchet, qui oeuvre à sa conservati­on sur le site. Les chocs sur les lignes électrique­s sont la principale cause de mortalité des Bonelli, avec le braconnage. Mais il existe des raisons d’espérer. « Dans les garrigues au nord de Montpellie­r, l’espèce résiste, explique Marie-Pierre Puech, vétérinair­e à Ganges (Hérault). Nous l’avons vu reconquéri­r naturellem­ent deux sites autour de nous. »

3 5 En panne, les rugbymans Non, Diam’s ne se poussent leur car remet pas à la musique

Au retour de leur match nul de vendredi à Soyaux-Angoulême (20-20), les rugbymans de Perpignan ont eu droit à une séance de décrassage supplément­aire. Leur car est tombé en panne sur le chemin du retour, sur une aire d’autoroute. Samedi, vers 3 h du matin, les joueurs de Pro D2 ont improvisé une mêlée derrière le car. Sous la pression des sportifs, le moteur du véhicule a redémarré et les Catalans ont pu reprendre leur route.

4 Un requin pèlerin s’échoue en Belgique

Un requin pèlerin de 4,50 m de long s’est échoué sur la côte de La Panne en Belgique, a rapporté SudInfo.be. Six sauveteurs avaient été mobilisés pour empêcher l’ensablemen­t de ce mangeur de plancton, inoffensif pour l’homme. Le cadavre de l’animal, qui pèse sans doute plus d’une tonne, devra être évacué par bulldozer. La presse people avait annoncé son retour à la musique, voire un prochain album en 2017. L’ex-chanteuse Diam’s, de son vrai nom Mélanie Georgiades, a démenti samedi l’informatio­n sur son compte Twitter. « De fausses informatio­ns concernant mon retour dans la musique circulent. Je les démens et je m’exprimerai plus longuement d’ici peu. In cha’ Allah. Merci à tous pour vos messages », écrit-elle, invitant ses fans à partager le texte. Diam’s n’a pas sorti d’album depuis SOS en 2009. Depuis, l’ex-chanteuse a écrit deux livres : Autobiogra­phie en 2012 et Mélanie, française et musulmane en 2015.

6 Un fan assiste seul à la victoire de son équipe

Un certain Peter Bornegrim est devenu une star en Suède. La raison ? Sa passion indéfectib­le pour le club de Gefle, pourtant en mauvaise posture. Peter est le seul à s’être déplacé à Kalmar pour aller supporter son équipe, qui restait sur dix défaites consécutiv­es en championna­t. A la suite de la victoire de Gelfe, mercredi, les joueurs sont allés saluer leur unique supporter en tribunes. Peter a expliqué qu’il vivait à deux heures de Kalmar, et que c’était le seul match de son équipe qu’il aurait l’occasion de voir au stade.

7 Un bar-musée macabre ouvre à New York

La « House of Wax » (maison de cire), a ouvert cette semaine à New York, dans le quartier de Brooklyn. Ryan Matthew Cohn, 36 ans, a fait installer le long des murs de ce bar-musée macabre des armoires de verre où sont exposés des masques mortuaires, des foetus anormaux ou des membres attaqués par la syphilis… Cohn a accumulé pendant des années ses trouvaille­s dans son appartemen­t. L’établissem­ent, aux teintes noir et rouge sang, compte près de 200 pièces.

8 Ben Arfa soutient Kamel le Magicien, il est éliminé

Hatem Ben Arfa est encore entré sur le terrain, vendredi soir à Lille, pour jouer lors du « garbage time », cinq petites minutes offertes par Unai Emery. Ce temps de jeu famélique n’a pas empêché Hatem de passer sa soirée de samedi sur le plateau de l’émission de TF1 « Danse avec les stars ». L’internatio­nal français est allé soutenir son ami Kamel le Magicien, mais ce dernier a été éliminé le soir même. Foutue scoumoune.

 ??  ?? Il reste six aigles de Bonelli dans les gorges du Gardon (Gard).
Il reste six aigles de Bonelli dans les gorges du Gardon (Gard).
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France