20 Minutes (Rennes)

Envie donne une seconde vie aux fauteuils roulants

Envie Autonomie retape du matériel médical d’occasion

- Camille Allain

Asa création en 1994, l’entreprise d’insertion Envie remettait en fonction des appareils électromén­agers. Après avoir bricolé des machines à laver, des réfrigérat­eurs et des télés, Envie vient de se lancer un nouveau défi en créant une branche « autonomie ». Objectif : donner une seconde vie aux fauteuils roulants ou lits médicalisé­s à l’abandon. « La durée d’utilisatio­n de ces équipement­s est souvent assez courte. Et quand ils ne servent plus, ils viennent surtout encombrer les garages ou les greniers », résume Ludovic Blot, directeur de Ressources T, l’entreprise qui pilote le réseau Envie.

Très cher pour les familles

En Ille-et-Vilaine, Emmaüs récolte à lui seul un container par mois de matériel médical. Des équipement­s qui partaient bien souvent à la benne, faute de débouchés. « C’est dommage parce qu’il y a des gens qui en ont besoin », poursuit le directeur. Si les équipement­s classiques sont pris en charge par la sécurité sociale, les familles confrontée­s au handicap doivent quand même payer de leur poche pour s’équiper. « Nous n’avons pas vocation à remplacer l’achat de matériel neuf

mais plutôt à devenir un second achat. Quand un enfant est accueilli en institutio­n, la CPAM paye pour l’équiper sur place. Mais pour la maison, il faut tout racheter. Imaginez si le couple est divorcé », glisse le patron d’Envie. Depuis lundi, une équipe de neuf personnes s’attelle à réceptionn­er le matériel usagé pour le remettre sur pied, sous le regard de Sylvain Rouaud, ergothérap­eute de formation. « L’objectif, ce n’est pas de faire du réemploi dans de mauvaises conditions. Un matériel inadapté peut encore accentuer un handicap », explique le profession­nel. Lit médicalisé, fauteuil ou matériel d’hygiène seront proposés à la vente au 12, rue de la Donelière.

 ??  ??
 ??  ?? Ergothérap­eute, Sylvain Rouaud réceptionn­e le matériel médical.
Ergothérap­eute, Sylvain Rouaud réceptionn­e le matériel médical.

Newspapers in French

Newspapers from France