20 Minutes (Rennes)

Les vieux films s’offrent une cure de jouvence

- Caroline Vié

Nostalgie quand tu nous tiens. Chaque semaine, de nombreux « vieux » films reviennent en salles concurrenc­er les derniers blockbuste­rs américains. Ainsi, en ce moment, les cinéphiles peuvent (re)voir Utu (1984) de Geoff Murphy, fresque qui évoque une révolte maorie dans la Nouvelle-Zélande du XIXe siècle, ou Valmont (1989) de Milos Forman, conte sulfureux avec Colin Firth et Annette Bening. 20 Minutes a interrogé des distribute­urs sur leur choix de sortir du placard ces « vieux » longs-métrages.

V Le cinéma en grand. Offrir à ceux qui étaient trop jeunes, au moment de la sortie du film, la possibilit­é de le découvrir sur grand écran, « c’est quand même plus beau que sur un ordinateur ou un smartphone », analyse Manuel Chiche qui distribue Utu, via sa société La Rabia. Le Français a également restauré de grands moments de cinéma comme Réveil dans la terreur (1971) ou L’été de Kikujiro (1999).

V Une seconde chance. « Le retour de Valmont nous paraissait indispensa­ble pour corriger l’injustice faite au chef-d’oeuvre de Milos Forman, précise Christine Hayet, directrice générale adjointe de Pathé. Ce film a beaucoup souffert de la concurrenc­e des Liaisons dangereuse­s de Stephen Frears. »

V Amortir le coût d’une restaurati­on. Indispensa­ble pour redonner vie à un film abîmé par le temps, la restaurati­on est une entreprise longue et coûteuse. Si bien que les sociétés se mettent à plusieurs pour en assurer la rentabilit­é. Grâce à la collaborat­ion entre Wild Side et Carlotta, dix-sept films du maître japonais Akira Kurosawa (dont Vivre, 1952 et Le Château de l’araignée, 1957) ont ainsi retrouvé la voie du grand écran en mai 2016.

VDes aides au titre du patrimoine.

Le Centre national de la cinématogr­aphie (CNC) apporte un soutien financier qui peut aller jusqu’à 90 % du devis (entre 90 000 et 150 000 euros). Souvent, ces chefs-d’oeuvre sortent simultaném­ent, en salles et en DVD. « La même campagne de promotion profite aux deux supports », explique Christine Hayet. Le travail des distribute­urs est également favorisé par le label Afcae Patrimoine, qui a été attribué à plus de trois cents salles d’art et d’essai.

 ??  ??
 ??  ?? Anzac Wallace dans Utu sorti en 1984.
Anzac Wallace dans Utu sorti en 1984.

Newspapers in French

Newspapers from France