20 Minutes (Rennes)

Une vraie chasse au trésor

Un appel à projets veut valoriser le patrimoine sous-marin

- Camille Allain

Et si la Bretagne devenait l’eldorado des chasseurs de trésors ? Dans le cadre d’un appel à projets baptisé Neptune, la région a l’intention de valoriser son archéologi­e sous-marine et tous ses vestiges immergés depuis des centaines d’années. « Nous savons qu’il y a un fort potentiel. Nous savons aussi qu’il y a encore beaucoup à découvrir », avance Anne Gallo, vice-présidente du conseil régional en charge du tourisme et du patrimoine.

Plus de 3 500 épaves

Avec ses 2 700 kilomètres de côtes et ses 800 îles et îlots, la Bretagne a évidemment fait chavirer plus d’un voilier. Dans son ouvrage 65 épaves en Bretagne publié en 2015 aux éditions Gap, l’auteur Nicolas Job estime à plus de 3500 le nombre de bateaux immergés au large de nos côtes. « Il y a des histoires passionnan­tes à raconter. Des histoires de navires pourchassé­s depuis Lorient et qui allaient se perdre dans les Glénan avant de s’écraser sur les rochers et de couler », poursuit Ronan Le Baccon, directeur du tourisme à la région. Avec cet appel à projets, le conseil régional espère inciter les collectivi­tés, mais

aussi les habitants et les acteurs privés, à valoriser leur archéologi­e sousmarine. « On ne va pas tout sortir de l’eau pour faire un musée. L’idée serait plutôt de faire connaître ces vestiges. Les épaves font rêver, elles parlent à notre âme d’enfant », détaille Pascale Delmotte, en charge de la valorisati­on du patrimoine à la région. A Saint-Malo, l’idée de valoriser les trésors a déjà germé. L’an dernier, un sentier sous-marin a été reconstitu­é. Les plongeurs en bouteille ou en apnée peuvent nager au milieu de plusieurs canons et d’une ancre vieux de plus de 250 ans. Un projet similaire est en préparatio­n à Larmor-Baden et devrait ouvrir cet été.

 ??  ?? Les épaves sont nombreuses au large des côtes bretonnes.
Les épaves sont nombreuses au large des côtes bretonnes.

Newspapers in French

Newspapers from France