20 Minutes (Rennes)

Les fêtes en République dominicain­e

Que diriez-vous de passer Noël au chaud, la tête sur le sable et les pieds dans l’eau ?

-

Une histoire tumultueus­e

Située dans la mer des Caraïbes, sur les deux tiers Est de l’île d’Hispaniola, l’autre partie étant occupée par Haïti, la République dominicain­e est un état d’un peu plus de 10 millions d’habitants. Son nom est tiré de celui de sa capitale, Saint-Domingue, elle-même baptisée en l’honneur de saint Dominique de Guzmán. Le pays, majoritair­ement

2 La vie au rythme du merengue

Créé aux alentours de 1850, le merengue « rythme la vie des Dominicain­s », explique Olympia Dubischar, l’expatriée française derrière le blog Olympia On Board. « Vous entendrez de la musique tout le temps et partout. De nombreux habitants seront ravis de vous montrer quelques pas. D’ailleurs si vous êtes à Santo Domingo (SaintDomin­gue, la capitale) ne manquez pas le bal-concert hebdomadai­re, et en plein air, de Grupo Bonyé. » catholique et hispanopho­ne, a subi la domination de plusieurs puissances étrangères (française, espagnole, haïtienne ou encore américaine), avant de devenir pleinement autonome. Au niveau économique, la majorité des revenus provient du tourisme (supplantan­t l’agricultur­e). En effet, de plus en plus d’Européens viennent profiter du soleil, des températur­es tropicales et des 600 kilomètres de plages qu’offrent ses côtes.

3 Les plus belles plages

La République dominicain­e abrite des plages toutes plus belles les unes que les autres. Seul problème, certaines étendues de sable sont prises d’assaut par les touristes. Heureuseme­nt, il reste de petits coins de paradis. Premier exemple : la Playa Fronton. Un espace quasi désert et uniquement accessible par bateau. Autre option, « l’immense » Playa Rincon. « Une bande de 5 km de long », entourée par « les cocotiers et les montagnes », précise Olympia Dubischar.

4 Une partie au Punta espada golf club ?

Les Dominicain­s sont mordus de baseball. Vous pouvez donc vous y mettre. Le problème est que vous aurez sûrement déjà plié bagage avant d’envoyer un "home run" par-dessus la clôture du stade. Misez donc sur une autre activité. Le Punta espada golf club, à Punta Cana, possède l’un des plus beaux parcours du pays.

Une randonnée jusqu’au sommet du Pico Duarte 7 Une météo prometteus­e pour la fin d’année

Avec le mois de décembre, c’est le retour de la saison sèche qui s’annonce. Pas ou peu de pluie donc, et un soleil au beau fixe. En plus d’être au sec, les touristes passeront également les fêtes au chaud. Quand la France aura un bonnet en laine vissé sur la tête, de Punta Cana à Puerto Plata le maillot de bain restera de rigueur, avec une températur­e moyenne comprise entre 24°C et 29°C. En soirée, le thermomètr­e ne devrait pas descendre en dessous des 20°C. Pour ce qui est de l’eau, tout baigne. On l’annonce autour de 26/27°C.

Profiter de la zone coloniale de Saint-Domingue

 ??  ?? La Playa Fronton à Las galeras est tout simplement pa-ra-di-siaque !
La Playa Fronton à Las galeras est tout simplement pa-ra-di-siaque !
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France