20 Minutes (Rennes)

Quinze novices à la tête d’un restaurant inédit

Cette coopérativ­e a été créée par des habitants de Maurepas

- Camille Allain Du mardi au vendredi midi. Résa : 06 68 62 35 72 ou restaurant­lebonrepas@gmail.com.

Niché au pied des tours de Maurepas, le nouveau restaurant Le Bon Repas est un cas unique en France. Installé dans le pôle associatif de la Marbaudais, il est géré par quinze personnes novices dans la restaurati­on réunies au sein d’une coopérativ­e. « Il y a une forte demande de restaurati­on. Dans le quartier, il n’y a presque rien. Nous nous sommes inspirés des coopérativ­es jeunesse mises en place l’été. Elles fédèrent les gens autour d’une idée », explique Laurent Prieur, coordinate­ur du projet.

Chacun son rôle

Les quinze membres de la structure ne se connaissai­ent pas, ou presque, il y a encore deux semaines, quand ils ont commencé leur mission. Ils se retrouvent aujourd’hui associés et devront se partager les bénéfices s’ils veulent se dégager un revenu. « Ce sera à eux de décider comment ils se rémunèrent. Ils sont maîtres de tout », poursuit le coordinate­ur. Dans l’équipe, certains ont déjà travaillé en restaurati­on collective mais tous découvrent

la cuisine. « Cela fait six ans que je suis à la maison à m’occuper de mes enfants. Je ne voyais personne, j’avais besoin de retrouver des gens, de reprendre le travail », témoigne Aurélie, 26 ans. Au Bon Repas, la jeune femme n’officie pas qu’en cuisine. Elle est également membre de la commission ressources humaines. « A terme, j’aimerais ouvrir mon salon d’esthéticie­nne. Les RH ou les finances, ça va clairement m’aider. » Cette expérience inédite va durer quatre mois.

 ??  ?? Le restaurant Le Bon Repas ouvre le 12 décembre pour quatre mois.
Le restaurant Le Bon Repas ouvre le 12 décembre pour quatre mois.

Newspapers in French

Newspapers from France