20 Minutes (Rennes)

Des salariés handicapés tiennent le Café Joyeux

Le Café Joyeux emploie des personnes autistes et trisomique­s

- Jérôme Gicquel

Une ambiance cosy, des gâteaux, des cookies, du café et du thé. Le Café Joyeux, qui ouvre ses portes ce mercredi rue Vasselot, ressemble à un coffee-shop classique. A la seule différence que les serveurs sont tous autistes ou trisomique­s. Derrière ce projet solidaire se cache l’entreprene­ur Yann Bucaille Lanrezac. « Ce n’est pas de la charité. C’est un vrai projet d’entreprise qui permet à nos salariés handicapés de travailler dans un milieu ordinaire, indique le chef d’entreprise. Et nos amis joyeux ont beaucoup de choses à nous apporter. »

Changer le regard des gens

Parmi ces « amis joyeux », Fabian, 19 ans, très excité à l’idée d’accueillir ses premiers clients. « J’ai déjà travaillé dans la restaurati­on dans un institut de Montfort-sur-Meu. Ce que je préfère, c’est l’accueil des clients et le service », indique le jeune homme. A ses côtés, sept autres stagiaires ont été recrutés pour assurer le service en cuisine, en salle et au comptoir. « On veut développer

leur polyvalenc­e et leur autonomie avec l’idée de les embaucher assez vite », souligne Olivier Poizat, manager de l’équipe. Si la conviviali­té est de mise au Café Joyeux, pas question non plus de transiger sur la qualité avec une cuisine faite maison. « On a envie de montrer que cela marche et qu’on n’a pas à rougir face aux autres enseignes », poursuit Yann Bucaille Lanrezac. « Si cela peut faire changer le regard de certaines personnes sur le handicap et effacer les différence­s, alors le pari sera gagné », souligne le chef d’entreprise. « D’ailleurs, on est tous un peu handicapé, peut-être même plus qu’eux », sourit-il.

 ??  ??
 ??  ?? Au service, Fabian fait partie de l’équipe du Café Joyeux.
Au service, Fabian fait partie de l’équipe du Café Joyeux.

Newspapers in French

Newspapers from France