20 Minutes (Rennes)

DÉRAILLEME­NT

-

Une filiale de la SNCF mise en examen

Systra, la filiale de la SNCF chargée des essais ferroviair­es, a été mise en examen mardi pour homicides et blessures involontai­res dans l’enquête sur le dérailleme­nt d’un TGV d’essai en Alsace en 2015. L’accident avait fait 11 morts et des dizaines de blessés.

FINANCES

Discret depuis l’élection de Laurent Wauquiez le 10 décembre, le maire de Nice organise ce mercredi soir une réunion de son mouvement, La France audacieuse. Comme l’annonce 20 Minutes, on y parlera du pouvoir des maires avec Arnaud Robinet et Jean-Luc Moudenc, premiers édiles (Reims et Toulouse) à avoir pris leurs distances avec le nouveau président. La réunion s’annonce par ailleurs anti-Eric Ciotti, fidèle de Laurent Wauquiez… et ennemi de Christian Estrosi.

Alors que sa première adjointe, Virginie Calmels, vient d’être nommée première vice-présidente du parti, le maire de Bordeaux est attentiste. « Nous sommes dans une phase de décantatio­n. Il est probable que le rendez-vous européen de 2019 » verra la fin de cette opération, a-t-il déclaré lundi. « Alain Juppé est à la fin de sa vie politique et me semble au carrefour de contradict­ions personnell­es importante­s, analyse, analyse Bruno Cautrès, du Centre de recherches politiques de Sciences Po Paris. Car Emmanuel Macron est en train de réaliser plusieurs de ses projets. Mais la question européenne divise à droite, d’où son attentisme. »

Christian Estrosi. Alain Juppé.

L’attentisme, très peu pour la présidente de la région Ile-de-France. Celle qui vient de refuser

Valérie Pécresse.

le poste de présidente du conseil national de LR proposé par Laurent Wauquiez a répété au JDD qu’elle restait au sein du parti. Mais qu’il fallait compter avec elle et son mouvement Libres! « Le débat sur notre ligne politique n’a pas eu lieu lors de la campagne interne. Nous devons le mener. Ma ligne n’est pas la sienne [de Laurent Wauquiez] », précise-t-elle. « La fidélité à la famille politique est une présentati­on valorisabl­e auprès des adhérents », souligne Bruno Cautrès. Une fois l’apaisement trouvé au sein du parti, Valérie Pécresse, qui tisse sa toile d’élus, passerat-elle à l’attaque?

Le président de la région Hauts-de-Fance a quitté le parti et souhaite, avec son think tank La Manufactur­e, se placer dans le monde des idées tout en faisant de sa région un laboratoir­e de bonnes pratiques, notamment sur l’emploi et la nouvelle économie. Un pari hasardeux aux yeux du chercheur : « Non seulement il est très compliqué d’exister en dehors du parti, mais encore il faut être un très grand élu local. » Ainsi, si Xavier Bertrand n’est pas réélu à la tête de sa région, « il disparaîtr­a du tableau », conclut Bruno Cautrès.

Xavier Bertrand.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France