20 Minutes (Rennes)

L’hommage de tout un village à Arnaud Beltrame

Le village de Trédion a célébré la mémoire d’Arnaud Beltrame

- Camille Allain

Le ciel était sombre, les mines graves. Jeudi, les habitants de Trédion (Morbihan) sont venus nombreux pour rendre hommage au héros de la commune et de tout un pays. Le gendarme Arnaud Beltrame revenait souvent dans cette petite bourgade où vit sa mère Nicole. « Ce n’était pas sa commune de résidence mais c’était certaineme­nt sa commune de coeur. Trédion est très fière aujourd’hui », témoigne le maire JeanPierre Rivoal.

« J’ai d’abord pleuré »

Dans l’église du village, soudain devenue trop petite, les visages étaient fermés. C’est ici que le gendarme devait se marier au mois de juin. Au premier rang, l’oncle du gendarme tué à Trèbes, ses cousins, des amis. « Arnaud revenait souvent ici pour voir sa maman, se ressourcer », témoigne son cousin. Depuis samedi et l’annonce de la mort du héros de la France, Samuel a séché ses larmes. « J’ai d’abord pleuré, je me demandais pourquoi il avait fait ça. Mais j’ai beaucoup réfléchi depuis. Son geste suscite l’admiration. Et il ne me surprend pas. Arnaud a toujours été comme ça. Il a toujours voulu être militaire », explique-t-il.

Dans l’église, la messe donnée en l’honneur du gendarme prend une résonance particuliè­re. Il y a un peu plus de dix ans, Arnaud Beltrame s’est converti au christiani­sme. « Arnaud avait 33 ans quand il s’est converti, comme le Christ quand il est mort », témoigne, ému, Jean-Charles Bosansky, aumônier de la gendarmeri­e du Morbihan. « Il ne faut pas avoir honte de ses larmes. Chaque génération grandit avec ses héros. Je pense qu’avec Arnaud, la France en a gagné un formidable. » L’aumônier avait rencontré le gendarme lors d’une retraite spirituell­e. « On a rapidement sympathisé. On ne pouvait que l’aimer tant il attirait l’amitié. » Trédion a pleuré mais a trouvé sa fierté.

 ??  ??
 ??  ?? Une messe a été célébrée dans le village où vit la mère du gendarme.
Une messe a été célébrée dans le village où vit la mère du gendarme.

Newspapers in French

Newspapers from France