20 Minutes (Rennes)

Guingamp dans le rouge

Pas encore sauvé, les Bretons reçoivent Bordeaux dimanche

- Jérôme Gicquel

Guingamp ne répond plus depuis le début de l’année. Sur les dix derniers matchs, l’En Avant est la pire équipe de Ligue 1. Seule la victoire face au voisin rennais, en février, a mis un peu de baume au coeur des supporters. Au moment de recevoir Bordeaux, dimanche, il y a donc urgence à réagir pour les hommes de Kombouaré.

Un calendrier qui fait peur. Huitième après la phase aller, Guingamp pouvait encore, à l’époque, rêver d’Europe. Depuis, les « paysans » ont dégringolé au classement (14es). Avec seulement six points d’avance sur l’actuel barragiste Troyes, l’EAG regarde vers l’arrière. Et le calendrier n’est pas très rassurant, avec trois cadors qui arrivent (Monaco, Paris et Marseille). Avant cela, Guingamp recevra donc Bordeaux, Troyes avant d’aller à Lille. « On doit prendre des points sur ces matchs, sinon il y aura le feu à la boutique », indique Franck, cofondateu­r du site parodique Roud Boys. Commentate­ur sur Radio Bonheur, Pierre Henry-Dufeil a déjà sorti la calculette : « Le maintien devrait se jouer à 40 points. Il nous manque donc une victoire et deux nuls. Le match le plus important sera contre Troyes, ce sera un match à six points. »

Un fond de jeu indigeste. « C’est souvent horrible à regarder. » Pierre Henry-Dufeil ne mâche pas ses mots, pour décrire le calvaire des supporters cette saison. Malgré un effectif qui a de la gueule sur le papier (Grenier, Briand, Salibur…), les Bretons n’arrivent plus à grand-chose. « On court souvent après le score. Il y a un déficit technique et mental », reconnaiss­ait Antoine Kombouaré après la défaite face à SaintEtien­ne. Sans buteur attitré, Guingamp peine à planter des pions. « Mais avant de marquer, il faut déjà se créer des occasions », indique le commentate­ur. « Et en défense, Kerbrat est un peu seul au monde », poursuit Franck.

 ??  ?? Touché aux adducteurs, Grenier est encore incertain pour dimanche.
Touché aux adducteurs, Grenier est encore incertain pour dimanche.

Newspapers in French

Newspapers from France