20 Minutes (Rennes)

Les production­s modèles seront récompensé­es

Eau du bassin rennais veut valoriser les bons élèves

- Jérôme Gicquel

Les agriculteu­rs sont souvent accusés de tous les maux, notamment de polluer les eaux. Pour y remédier, la collectivi­té Eau du bassin rennais, qui assure la production et la distributi­on en eau potable dans 56 communes autour de Rennes, s’est engagée dans un projet valorisant les exploitati­ons modèles. Le principe est assez simple : si les agriculteu­rs s’engagent à évoluer, en réduisant l’utilisatio­n des produits phytosanit­aires, ils pourront avoir accès aux marchés publics de la restaurati­on collective.

De nouveaux débouchés

A terme, leurs produits seront distribués sous la marque commercial­e Terres de Sources, qui doit être lancée dans le courant de l’année. Pour la collectivi­té, les enjeux sont multiples. « Il s’agit d’allier qualité de l’eau, alimentati­on saine et juste rémunérati­on pour les producteur­s », résume Yannick Nadesan, président d’Eau du bassin rennais. Concrèteme­nt, moins les ressources en eau sont polluées, moins le syndicat mixte

dépensera pour son traitement et meilleure sera la qualité de l’eau du robinet. Parmi les agriculteu­rs déjà engagés dans la démarche, Yannick Denoual, éleveur de porcs à Médréac, au nord-ouest de Rennes. Plus habitué à vendre sa viande directemen­t à la ferme ou auprès de restaurate­urs, il estime que ce projet peut lui « apporter de nouveaux débouchés. Cela valorise aussi les efforts que j’ai faits et que je continue de faire dans mon exploitati­on », souligne le producteur, qui élève ses cochons sur paille, ce qui permet de réduire les quantités d’azote rejetées. « Je vois cela comme une reconnaiss­ance de mon travail », assure-t-il.

 ??  ??
 ??  ?? Les agriculteu­rs sont souvent accusés de polluer les eaux.
Les agriculteu­rs sont souvent accusés de polluer les eaux.

Newspapers in French

Newspapers from France