20 Minutes (Rennes)

L’accident de train de Saint-Médard à l’heure du procès

Il y a six ans, un accident de train à Saint-Médard-sur-Ille avait fait trois morts

- Camille Allain

« Ce procès ne me redonnera jamais ma santé, mais au moins ça permettra de refermer ce dossier. » Depuis plus de six ans, il ne se passe pas une journée sans qu’elle y pense. Le 12 octobre 2011, Marie-Louise était à bord du TER qui a percuté un camion au passage à niveau numéro 11 à Saint-Médard-sur-Ille. L’accident avait fait trois morts et des dizaines de blessés.

« Pas inévitable »

Toute la semaine, la SNCF et le chauffeur du camion, qui s’en est sorti indemne, seront jugés devant le tribunal correction­nel de Rennes. Un procès qui doit permettre d’établir les responsabi­lités de chacun. Celle du chauffeur du camion n’est pas contestée. Ce dernier s’est engagé alors que le feu rouge était enclenché, avant que son véhicule ne reste coincé au milieu des voies. Celle de la SNCF reste à prouver. « Elle n’est pas coupable de tout. Mais cet accident

n’était pas inévitable », estime Gérard Chemla, avocat des parties civiles. L’avocat espère prouver l’inaction de la SNCF malgré la dangerosit­é de ce passage. « Trois accidents s’étaient déjà produits au même endroit. Pour chacun, le bureau enquête accident a clairement posé la question de sa dangerosit­é pour les poids-lourds. » Des accusation­s que la SNCF entend contester. Pour l’avocat Thierry Dalmasso, « il n’y a rien à reprocher » à son client, « sauf à faire l’amalgame entre des accidents qui n’ont rien à voir entre eux. C’est une faute de conduite qui est seule à l’origine de cet accident dramatique. » Le procès doit s’achever vendredi.

 ??  ??
 ??  ?? Le procès doit établir les responsabi­lités de l’accident de 2011.
Le procès doit établir les responsabi­lités de l’accident de 2011.

Newspapers in French

Newspapers from France