Au Space, le monde pay­san dé­fend sa fibre éco­lo

Les éle­veurs ne veulent plus pas­ser pour des pol­lueurs

20 Minutes (Rennes) - - GRAND RENNES - Lire aus­si p. 8 Jé­rôme Gic­quel

Agri­cul­ture et éco­lo­gie peuvent-ils faire bon mé­nage ? La ques­tion se pose tant les agri­cul­teurs sont sou­vent ac­cu­sés, par­fois à tort, de pol­luer la pla­nète. En an­non­çant sa dé­mis­sion sur­prise du Gou­ver­ne­ment, Ni­co­las Hu­lot n’avait d’ailleurs pas ca­ché ses di­ver­gences avec le mi­nistre de l’Agri­cul­ture. Dans les al­lées du Sa­lon in­ter­na­tio­nal de l’éle­vage (Space) qui s’est ou­vert mar­di, la dé­mis­sion de Ni­co­las Hu­lot passe mal chez cer­tains. « En quit­tant comme ça ses fonc­tions, il donne l’im­pres­sion que rien n’a été fait en ma­tière d’en­vi­ron­ne­ment et je trouve ça dé­gueu­lasse », in­dique Paul Auf­fray, pré­sident de la Fé­dé­ra­tion na­tio­nale por­cine.

« Les pre­miers éco­los »

Pour beau­coup, ce sont les ONG éco­los qui ont eu rai­son du mi­nistre et non pas les lob­bys agri­coles. « Ils veulent à chaque fois nous faire pas­ser pour des pol­lueurs, sou­ligne Sté­phane Le Druillen­nec, éle­veur lai­tier dans les Côtes-d’Ar­mor. Mais nous ne sommes pas les ennemis de la pla­nète. Au contraire, nous sommes

avec les chas­seurs les pre­miers éco­los. La Bre­tagne ne se­rait pas aus­si belle et verte s’il n’y avait pas d’agri­cul­teurs. Il y a peut-être eu des ex­cès par le pas­sé, mais nos pra­tiques ont beau­coup évo­lué. » Sur ce point, même la Con­fé­dé­ra­tion pay­sanne, syn­di­cat clas­sé à gauche, semble d’ac­cord. « C’est fa­cile de cri­ti­quer la pro­fes­sion, mais il faut bien ad­mettre que les pay­sans ont fait des ef­forts », sou­ligne Mi­chel, éle­veur dans le pays de Rennes, conscient tou­te­fois des énormes pro­grès qu’il reste à faire. « Tant qu’on fa­vo­ri­se­ra un mo­dèle pro­duc­ti­viste, on ira droit dans le mur », concède-t-il.

Les éle­veurs ne veulent pas être taxés d’ennemis de la pla­nète.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.