Les Bre­tons veulent smi­ler

L’as­so­cia­tion Point Bzh mi­lite pour un émo­ji Gwenn ha du

20 Minutes (Rennes) - - GRAND RENNES - Ca­mille Al­lain

Il me­sure un pe­tit mètre 80, pré­sente plu­tôt bien et porte sou­vent un badge « Point Bzh » sur la poche gauche de sa che­mise. La se­maine pro­chaine, Mat­thieu Cré­dou tra­ver­se­ra l’At­lan­tique et re­join­dra le siège d’Apple à San Fran­cis­co pour faire la pro­mo de l’émo­ji bre­ton, ce pe­tit dra­peau nu­mé­rique noir et blanc que la Bre­tagne at­tend tel­le­ment. C’est là-bas que se réuni­ra l’Uni­code, l’ins­tance qui dé­cide, entre autres, de la créa­tion de nou­veaux émo­jis.

Pé­ti­tion à 20 000 si­gna­taires

S’il ar­rive à convaincre l’un des em­pires du nu­mé­rique, comme Google ou Fa­ce­book, d’ap­puyer sa can­di­da­ture, le porte-dra­peau de l’émo­ji Gwenn ha du au­ra qua­si­ment ga­gné son pa­ri. « Ce sont eux qui votent pour tel ou tel pro­jet à l’Uni­code. » Pour être bien sûr que les géants du Web au­ront le mes­sage, l’homme a dé­ci­dé de se rendre di­rec­te­ment à San Fran­cis­co, pour har­ce­ler les vo­tants. « Ça se fe­ra beau­coup dans les cou­loirs. Il y a un vrai tra­vail de lob­bying. »

Mer­cre­di, son as­so­cia­tion Point Bzh, qui s’est bat­tue des an­nées pour ob­te­nir une ter­mi­nai­son Web ré­gio­nale, a éga­le­ment pos­té sept en­ve­loppes conte­nant le nom des 20 000 si­gna­taires de la pé­ti­tion ré­cla­mant un émo­ji bre­ton. « Nous les en­voyons aux sièges fran­çais des Gafa (ain­si qu’à Mi­cro­soft, Sam­sung, IBM et Twit­ter) pour leur mon­trer notre mo­bi­li­sa­tion », ex­plique Da­vid Les­ve­nan, pré­sident de Point Bzh. Mais le che­min est en­core long. Car même s’il était choi­si par les ins­tances d’Uni­code la se­maine pro­chaine par­mi la cin­quan­taine de nou­veaux émo­jis, le Gwenn ha du de­vrait at­tendre jan­vier pour être of­fi­cia­li­sé. Puis juin pour en­fin ap­pa­raître sur les ré­seaux so­ciaux. La Bre­tagne re­tient son souffle.

Mat­thieu Cré­dou et Da­vid Les­ve­nan ont en­voyé une pé­ti­tion aux géants du Web.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.