Fer­rand monte au per­choir et l’op­po­si­tion dans les tours

L’élec­tion du ma­cro­nien ne s’est pas faite haut la main

20 Minutes (Rennes) - - ACTUALITÉ - Thi­baut Le Gal

Sans sur­prise, mais sans score écra­sant non plus. Mer­cre­di, Ri­chard Fer­rand a été élu pré­sident de l’As­sem­blée na­tio­nale, avec 254 voix sur 484 ex­pri­mées. L’op­po­si­tion avait four­bi ses armes contre l’ex-pa­tron du groupe LREM, tou­jours aux prises avec la jus­tice dans l’af­faire des Mu­tuelles de Bre­tagne.

Un sym­bole de «l’an­cien monde». « Avec l’élec­tion de Fer­rand, on a le re­tour de l’an­cien monde», dé­nonce Lu­do­vic Pa­jot (RN). «On au­rait ai­mé être sur­pris, mais l’élec­tion de Ri­chard Fer­rand est tout sauf une sur­prise, en­fonce Bo­ris Val­laud, porte-pa­role du groupe so­cia­liste. Ce n’est pas le can­di­dat des dé­pu­tés de la ma­jo­ri­té, c’est d’abord ce­lui du pré­sident de la Ré­pu­blique. Le re­ma­nie­ment n’était qu’une opé­ra­tion de “re­ca­sage”. On

Va donc un ami du pré­sident, un exé­cu­tant, pour ne pas dire un exé­cu­teur du Par­le­ment au vu de la ré­forme consti­tu­tion­nelle, un vieux rou­tier de la po­li­tique au per­choir.»

Un dis­cours consi­dé­ré comme «du fé­mi­nisme de ba­var­dage». La pa­ri­té a tou­jours été l’un des ar­gu­ments

Vdu re­nou­vel­le­ment ma­cro­nien. Avec 47 % d’élues, LREM consti­tue le groupe comp­tant la part la plus im­por­tante de femmes. Mais, mal­gré la cam­pagne «fé­mi­niste» de cer­tains mar­cheurs, Bar­ba­ra Pom­pi­li s’est in­cli­née lors du vote in­terne. Pour for­cer le trait, LFI, LR et les so­cia­listes avaient tous choi­si de pré­sen­ter une can­di­da­ture fé­mi­nine. « Le dis­cours de LREM sur la pa­ri­té n’est qu’un dis­cours de fa­çade», juge Lu­do­vic Pa­jot. « Des fé­mi­nistes de ba­var­dage », ajoute l’in­sou­mis Alexis Cor­bière (LFI).

Une vic­toire sans les voix du MoDem. C’était une sur­prise : le MoDem, pour­tant al­lié de la ma­jo­ri­té, avait choi­si de pré­sen­ter Marc Fes­neau face à Ri­chard Fer­rand – il a d’ailleurs ob­te­nu 86 voix, bien plus que les 46 par­le­men­taires com­po­sant le groupe cen­triste. Un « signe po­li­tique réel » pour Lu­do­vic Pa­jot : « La pro­messe ma­cro­nienne d’un dé­pas­se­ment des cli­vages droite-gauche s’est trans­for­mée en un en­fer­me­ment des mar­cheurs sur leur socle et leur par­ti. »

VLe Par­le­ment eu­ro­péen a vo­té mer­cre­di en fa­veur de la ré­forme du droit d’au­teur. Au gram dam des géants du Net, cen­sés dé­sor­mais pas­ser à la caisse pour les conte­nus ar­tis­tiques et les ar­ticles qu’ils uti­lisent. Mais sous les ap­plau­dis­se­ments des au­teurs de ces der­niers.

La té­lé­con­sul­ta­tion mé­di­cale rem­bour­sée dès sa­me­di.

Les mé­de­cins pour­ront à par­tir de sa­me­di pro­po­ser à leurs pa­tients des consul­ta­tions à dis­tance, par vi­sio­con­fé­rence, qui se­ront rem­bour­sées comme des consul­ta­tions clas­siques, a rap­pe­lé mer­cre­di la Caisse na­tio­nale d’as­su­rance ma­la­die (Cnam).

New Look veut fer­mer deux tiers de ses ma­ga­sins en France. L’en­seigne de vê­te­ments bri­tan­nique New Look veut fer­mer d’ici à 2021 les deux tiers de ses ma­ga­sins en France, avec à la clé la sup­pres­sion de plus de 250 em­plois, a-t-on ap­pris mer­cre­di de source syn­di­cale.

Mer­cre­di, Ri­chard Fer­rand a ob­te­nu 254 voix sur 484 ex­pri­mées.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.