In­dé­mo­dables icônes d’Ikea

A l’oc­ca­sion des 75 ans de la marque sué­doise, pas­sage en re­vue des élé­ments qui ont contri­bué à sa no­to­rié­té

20 Minutes (Rennes) - - CULTURE - Clio Wei­ckert

Ek­torp, Al­le­mansrät­ten, Frak­ta… Même si vous n’avez ja­mais fait sué­dois LV3, ces termes doivent vous dire quelque chose. Non ? Et si on vous dit ca­na­pé, bou­lettes et sac bleu ? De­puis soixante-quinze ans, Ikea se donne pour dé­fi « d’amé­lio­rer le quo­ti­dien du plus grand nombre». Pas­sage en re­vue des pe­tits trucs qui ont fait le suc­cès de la marque sué­doise.

Un sac em­blé­ma­tique. Qui au­rait cru que le sac Frak­ta de­vien­drait l’un des sacs les plus re­con­nais­sables au monde ? A son ap­pa­ri­tion, au dé­but des an­nées 1980, il était jaune, n’était pas pro­po­sé à la vente mais mis à dis­po­si­tion des clients pour faire leurs courses. Tel­le­ment pra­tique que ces der­niers ont très vite vou­lu l’ache­ter. Pour le dis­tin­guer, Frak­ta a adop­té le bleu.

Une clé pra­tique. Pas de pa­nique, Ikea n’a pas in­ven­té cette pe­tite clé, re­bap­ti­sée Al­len. Cette pe­tite chose in­si­gni­fiante per­met de construire les meubles ven­dus en kit, dans des «pa­quets plats», de­puis les an­nées 1960, ce qui per­met à la marque d’éco­no­mi­ser des frais de trans­port.

VVDes meubles in­dis­pen­sables. Avec la table Lack et le ca­na­pé Klip­pan, la bibliothèque Billy est l’un des plus gros coups de la marque. Le meuble a connu son suc­cès en France, mais pas seule­ment. « On s’aper­çoit que ce qui fonc­tionne chez Ikea, ex­plique Mu­riel Rol­land de la com­mu­ni­ca­tion de la marque, ça fonc­tionne par­tout. » Simple et ef­fi­cace, la bibliothèque souf­fle­ra au prin­temps 2019 sa qua­ran­tième bou­gie.

Des bou­lettes co­mes­tibles. Si vous n’avez ja­mais man­gé les bou­lettes d’Ikea, vous n’avez pas eu d’en­fance. Plus sé­rieu­se­ment, la marque sué­doise doit aus­si son suc­cès à ses Al­le­mansrät­ten, l’un des plats pro­po­sés dans les es­paces de res­tau­ra­tion de l’en­seigne. Pour­quoi de la nour­ri­ture à Ikea ? Avec le suc­cès, les temps d’at­tente en ma­ga­sin ont aus­si été plus longs. Pro­po­ser de la nour­ri­ture aux clients a été l’une des so­lu­tions pour les faire pa­tien­ter. «Ikea a tou­jours eu une forte ca­pa­ci­té à trou­ver des so­lu­tions aux pro­blèmes », ex­plique Mu­riel Rol­land. Comme quoi, par­fois la so­lu­tion se cache dans une bou­lette.

VV

La bibliothèque Billy fê­te­ra son qua­ran­tième an­ni­ver­saire au prin­temps 2019.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.