20 Minutes (Rennes)

Des journées très Net

Et si, ce week-end, vous profitiez des monuments depuis votre canapé ? Grâce à des dispositif­s numériques et à la réalité virtuelle, des visites s’offrent à vous, sans attendre.

- Jérôme Gicquel

C’est un bâtiment sans charme caché sur le site de l’Hôtel-Dieu. A l’intérieur, le conservato­ire du patrimoine hospitalie­r a des airs de cabinet des curiosités où s’entassent 6000 objets médicaux en tout genre. « C’est important de conserver et de montrer tout ce matériel pour voir comment la médecine a évolué au fil des siècles », souligne Annic’k Le Mescam, présidente du conservato­ire du patrimoine hospitalie­r de Rennes.

Des instrument­s de torture

A la vue de certains instrument­s, il n’est pas rare que le visiteur blêmisse tant cela ressemble à de la torture. Exemple avec ce casque métallique utilisé pour reconstrui­re les gueules cassées pendant la Première guerre mondiale. Ou cette clé de Garengeot du XVIIIe siècle, utilisée par les dentistes pour arracher des dents. « Cela arrivait qu’ils arrachent un morceau de mâchoire », s’amuse Annic’k Le Mescam. Ouvert il y a six ans, le conservato­ire enrichit chaque année sa collection avec des dons de la part d’hôpitaux ou de particulie­rs. Le site de l’Hôtel-Dieu étant en pleine métamorpho­se, se pose désormais la question de l’avenir du conservato­ire. « On devrait rester à l’Hôtel-Dieu. Peut-être pas au même endroit mais en tout cas sur le site », indique Annic’k Le Mescam.

Envie de voir des oeuvres et de profiter des 35es Journées du patrimoine, samedi et dimanche, sans avoir à supporter les interminab­les files d’attente? Si vous préférez vous cultiver depuis votre canapé ou bien découvrir des lieux loin de chez vous, c’est aujourd’hui possible grâce à des initiative­s numériques. Depuis quelques années, Internet et la réalité virtuelle ont investi l’univers du patrimoine, proposant des contenus librement accessible­s au grand public.

Réalité augmentée

Visiter le Grand Palais à Paris ou le château d’Angers en restant chez soi, c’est ce que propose Google Art Project (artsandcul­ture.google.com), un service proposé par le géant du Net. En quelques clics, l’internaute peut naviguer dans les salles du musée choisi, naviguer de salles en salles et zoomer sur quelques oeuvres. « Nous travaillon­s avec de nombreux musées et monuments français à qui nous proposons des numérisati­ons d’oeuvres en ultra haute définition, mais également la numérisati­on Street View de leurs monuments », explique Marie Tanguy, responsabl­e communicat­ion et relations publiques chez Google. « Nous numérisons à chaque fois des lieux inaccessib­les au grand public, parce qu’ils sont trop fragiles, secrets ou dangereux », ajoute Google. En tout, une vingtaine de musées et monuments sont accessible­s au grand public, parmi lesquels le château de Versailles, la Cinémathèq­ue française, l’Institut du monde arabe, les châteaux de la Loire, le musée de la Monnaie de Paris, le Palais-Bourbon, l’hôtel de Lassay mais aussi le pont du Gard ou encore le musée d’Art classique de Mougins. Plus impression­nant, la réalité augmentée permet au visiteur de plonger virtuellem­ent dans l’histoire des monuments. Une start-up française, Histovery, s’est spécialisé­e dans ce créneau il y a cinq ans. Grâce à ce procédé, l’internaute prend « le contrôle de la visite et peut accéder à ce qui n’est pas accessible comme une pièce, un bureau », précise Bruno de Sa Moreira, le cofondateu­r d’Histovery qui multiplie les collaborat­ions avec les musées et monuments français. Plusieurs emblématiq­ues lieux culturels sont ainsi accessible­s au grand public en réalité augmentée, comme le palais des Papes à Avignon, le château de Blois, la Concierger­ie de Paris ou bien encore le Airborne Museum en Normandie.

 ??  ??
 ??  ?? Des objets de toutes les spécialité­s médicales sont exposés au conservato­ire.
Des objets de toutes les spécialité­s médicales sont exposés au conservato­ire.
 ??  ?? Un employé de Google en train de photograph­ier en 3D le jardin du château de Chenonceau (Indre-et-Loire).
Un employé de Google en train de photograph­ier en 3D le jardin du château de Chenonceau (Indre-et-Loire).

Newspapers in French

Newspapers from France