20 Minutes (Rennes)

A Rennes-I, la direction va tailler dans ses effectifs

Plus de 80 postes vont être supprimés à l’université

- Jérôme Gicquel

« On est réputé pour être une université calme. Mais cette fois, on va gueuler un peu. » A l’appel de l’intersyndi­cale, 250 enseignant­s et personnels de Rennes-I se sont rassemblés devant leur direction jeudi après-midi, pour protester contre les coupes prévues dans les effectifs. Au total, 82 postes de titulaires seront supprimés d’ici à trois ans, et une quarantain­e d’autres postes basculeron­t sous un régime contractue­l.

Le climat social se dégrade

En cause, un déficit de six millions d’euros sur un budget de 283 millions. Ce qui a valu à l’université d’être placée sous la tutelle du rectorat. Pour rétablir la situation financière, la direction a adopté jeudi un plan de retour à l’équilibre, prévu pour 2021. Un plan qui ne se fera pas sans casse même si aucun licencieme­nt n’est prévu, la direction parlant de départs en retraite non compensés. « Et des CDD ne seront pas renouvelés, venant s’ajouter à la centaine de postes déjà supprimés ces dernières années », indique Yann Le Page de la CGT. Pour

le syndicalis­te, la situation s’est dégradée depuis 2007, avec la promulgati­on de la loi sur l’autonomie des université­s. « C’était un cadeau piégé car les université­s ne reçoivent plus assez d’argent pour payer le personnel, avec en plus une masse salariale qui augmente chaque année », assure-til. Dans ce contexte, le climat social s’est dégradé, tout comme la qualité de l’enseigneme­nt, estiment les syndicats. « Il y a de plus en plus de mal-être, avec des arrêts maladies qui se multiplien­t. Ceux qui restent font rustine et doivent exécuter des tâches qui ne sont pas les leurs », souligne Gilles Gaudin, membre du CHSCT de l’université.

 ??  ?? Personnels et syndicats se sont rassemblés devant la direction jeudi.
Personnels et syndicats se sont rassemblés devant la direction jeudi.

Newspapers in French

Newspapers from France