20 Minutes (Rennes)

Economie

Les entreprise­s bretonnes doivent anticiper le Brexit

- Camille Allain

Chaque jour, les ports de Saint-Malo, Roscoff ou Lorient voient des marchandis­es traverser la Manche dans les deux sens. En Bretagne, le Brexit pourrait avoir des conséquenc­es importante­s pour les entreprise­s commerçant avec l’outre Manche. « Le 29 mars à 23 h, le Royaume-Uni sera un pays tiers. Mieux vaut l’anticiper », martèle Pascale Buronfosse-Bjaï.

« Ce n’est pas simple »

La directrice régionale des douanes ne sait pas si un accord sera trouvé d’ici là ou s’il faudra faire face à une sortie sèche de l’Union. Mais elle préfère prévoir le pire. « Cela fait des décennies que l’on vit et que l’on échange librement en Europe. C’est devenu tellement facile que bon nombre d’entreprise­s ne savent plus mettre en place une procédure de dédouaneme­nt. Elles doivent s’y préparer. » L’an dernier, 800 millions d’euros de marchandis­es ont été expédiés vers le Royaume-Uni, soit 7 % des exportatio­ns bretonnes. En

cas de sortie sèche des Britanniqu­es, les entreprise­s françaises devront a minima remplir un formulaire comportant 54 rubriques... « Ce n’est pas simple. Mais notre objectif, c’est de ne pas ralentir les flux de marchandis­es. Nous avons des outils qui permettent une déclaratio­n anticipée ou un report. Les douaniers peuvent même se déplacer pour contrôler la marchandis­e dans l’entreprise », promet Philippe Bonnafous, responsabl­e du pôle d’action économique à la direction des douanes. Les entreprene­urs y sont-ils préparés ? « On sent beaucoup d’attentisme », résume la directrice des douanes. Autant dire que non.

 ??  ??
 ??  ?? Les sociétés exportant au RoyaumeUni devront passer par la douane.
Les sociétés exportant au RoyaumeUni devront passer par la douane.

Newspapers in French

Newspapers from France