20 Minutes (Rennes)

Infrastruc­tures

Les services de la ville s’installero­nt au palais Saint-Georges

- Camille Allain

Fort de ses centaines de fenêtres parfaiteme­nt alignées, le palais SaintGeorg­es est l’un des monuments les plus connus des Rennais. Quartier général des pompiers et la police municipale, le bâtiment s’est trouvé une nouvelle vocation. Au départ des soldats du feu en 2020, il accueiller­a la Maison de la citoyennet­é et de la tranquilli­té publique. Le projet d’hôtel de luxe a été abandonné. « Les projets qu’on nous avait soumis n’étaient pas à la hauteur de nos attentes », justifie l’adjoint aux finances Marc Hervé.

Ravagé par un incendie

Après d’importants travaux qui devraient s’achever en 2023, le palais concentrer­a des services aujourd’hui dispatchés sur une dizaine de sites : la direction de la culture, des sports, l’état-civil ou le service des objets trouvés. « Une optimisati­on du foncier grâce à la vente des sites libérés », selon la maire Nathalie Appéré. Les nouveaux locataires mettront les pieds dans un lieu chargé d’histoire, largement reconstrui­t en 1921 après un important incendie. On comprend mieux pourquoi le maire de l’époque Jean Janvier avait décidé d’y installer les pompiers. « Toute la charpente avait été ravagée. Les dégâts étaient considérab­les », rappelle Gilles Brohan, animateur de l’architectu­re et du patrimoine à Destinatio­n Rennes. La caserne militaire placée là après la Révolution avait dû déménager et un jardin à la française avait fait son apparition. Laissant voir le nom de Magdelaine de la Fayette inscrit en capitales sur la façade. « C’est l’abbesse qui avait ordonné la constructi­on du palais au XVIIe siècle. Le bâtiment précédent datant du

XIe siècle était sans doute devenu trop petit, ou pas assez représenta­tif de la puissance de l’abbaye bénédictin­e », explique le spécialist­e du patrimoine. Des siècles plus tard, il en impose toujours.

 ??  ??
 ??  ?? Timide, le bâtiment n’était qu’à moitié éclairé mardi soir.
Timide, le bâtiment n’était qu’à moitié éclairé mardi soir.

Newspapers in French

Newspapers from France