La Vi­laine ré­vèle des tré­sors peu re­lui­sants

Des tonnes de dé­chets ont été ra­mas­sés dans la ri­vière

20 Minutes (Rennes) - - NEWS - Jé­rôme Gic­quel

Soixante vé­los, une mo­to et un scoo­ter, vingt cad­dies, vingt pneus, des bou­teilles en verre à go­go, des ap­pa­reils élec­tro­mé­na­gers, et même une caisse en­re­gis­treuse et une toile de tente. Voi­là le triste bi­lan de l’opé­ra­tion de net­toyage de la Vi­laine me­née tout le mois de no­vembre par les ser­vices de la ré­gion. Chaque jour pen­dant trois se­maines, plu­sieurs agents d’en­tre­tien et éclu­siers se sont re­layés sur le ter­rain pour ra­mas­ser les in­nom­brables dé­chets je­tés dans la ri­vière, qui n’a pour l’oc­ca­sion ja­mais aus­si bien por­té son nom.

Le ni­veau tou­jours abais­sé

Au to­tal, ce sont vingt-deux re­morques et douze ca­mions-bennes qui ont été mo­bi­li­sés « pour cet in­ven­taire à la Pré­vert pas vrai­ment vert », in­dique la ré­gion Bre­tagne, dé­sor­mais ges­tion­naire des cours d’eau. Dé­but no­vembre, cette opé­ra­tion n’était pas pas­sée in­aper­çue. Beau­coup de ri­ve­rains avaient en ef­fet été sur­pris par le ni­veau ex­trê­me­ment bas de la Vi­laine. Il s’agis­sait en fait d’as­sé­cher le bief du Comte, la par­tie du ca­nal si­tuée entre l’écluse Du­pont-des-Loges et celle du Comte, si­tuée près du Roaz­hon Park. Tout ce­la à la de­mande la ville de Rennes qui a me­né pen­dant l’as­sec des tra­vaux de ré­fec­tion sur les berges de l’al­lée Marc-El­der, dans le quar­tier Saint-Hé­lier. La mise à sec a éga­le­ment été l’oc­ca­sion d’un grand net­toyage des fonds de la Vi­laine avec le bi­lan dé­so­lant que l’on sait. De­puis la fin no­vembre, la ri­vière, dé­sor­mais vi­dée de ses sa­le­tés, a re­trou­vé son cours nor­mal.

Son ni­veau res­te­ra tou­te­fois abais­sé de 80 cen­ti­mètres par rap­port à la cote ha­bi­tuelle de na­vi­ga­tion. Et ce jus­qu’à Noël, afin de per­mettre une mo­di­fi­ca­tion du sys­tème d’an­crage des jar­dins flot­tants ins­tal­lés de­puis le mois de mai à Ré­pu­blique.

L’abais­se­ment du ni­veau de l’eau a lais­sé ap­pa­raître des tonnes de dé­chets.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.