1 0 Une pub en sou­tien à Macron n’a pas été af­fi­chée à Paris

20 Minutes (Rennes) - - DIX NEWS - Ma­thilde Cou­sin

Une publicité de sou­tien au pré­sident Em­ma­nuel Macron en pleine rue ? La photo d’une co­lonne Mor­ris, ty­pique de la ca­pi­tale fran­çaise, a été par­ta­gée mas­si­ve­ment sur Fa­ce­book.

On peut y voir une af­fiche bleue, sur la­quelle est ins­crite : « Te­nez bon pré­sident Macron. 20 jan­vier. » La date est une al­lu­sion à un ap­pel à ma­ni­fes­ter pour « dé­fendre les li­ber­tés et dire stop aux vio­lences ». L’évé­ne­ment est or­ga­ni­sé par un sym­pa­thi­sant du groupe La Ré­pu­blique en marche.

Mais cette photo n’est rien de moins qu’un mon­tage. D’après nos re­cherches, le cli­ché de cette co­lonne Mor­ris est dis­po­nible sur In­ter­net de­puis au moins 2011, où on la re­trouve no­tam­ment sur un blog. Le mon­tage de la co­lonne pré­sen­tant l’af­fiche de sou­tien à Em­ma­nuel Macron a été fait à l’aide du site Pho­toFu­nia, comme le sou­ligne AFP Fac­tuel. Des di­zaines d’exemples de mon­tages de cette photo sont dis­po­nibles sur In­ter­net. Sur la fausse af­fiche qui vient au sou­tien au pré­sident fran­çais, on dis­tingue, en bas à droite de la photo, des ban­de­lettes blanches, qui sont ajou­tées par le site Pho­toFu­nia.

20 Mi­nutes lutte contre les fake news. Un doute ? Ecri­vez à contri­bu­[email protected]­nutes.fr

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.