20 Minutes (Rennes)

«Le temps de la campagne n’est pas venu»

Pas encore tout à fait candidate à sa succession, Nathalie Appéré a de nombreux projets pour la ville

- Propos recueillis par Jérôme Gicquel

A près d’un an des élections municipale­s pour lesquelles elle n’est toujours pas candidate, Nathalie Appéré, 43 ans, première femme élue maire de Rennes en 2014, fait le point sur l’actualité locale et nationale.

Allez-vous briguer un second mandat en 2020 ?

Le temps de la campagne n’est pas venu. Ce temps viendra, mais il reste encore quatorze mois avant les élections municipale­s. J’entends être mobilisée sur la totalité du mandat qui m’a été confié. Et en même temps, à travers tous les projets qui sont lancés, s’accélèrent et nous projettent sur les prochaines années, tout le monde a compris que mon horizon pour Rennes ne s’arrêtait pas en 2020. Lancez-vous un appel à l’union de la gauche et des écologiste­s pour les élections municipale­s ?

Je constate qu’aujourd’hui l’équipe municipale est à la fois plurielle et totalement unie et je crois que chacun s’y retrouve. Nous avons bien travaillé ensemble, fait évoluer la ville et mené des projets innovants. Mon souhait est de poursuivre cette dynamique. Car l’enjeu des municipale­s, ce n’est pas celui des partis et des égos. L’enjeu c’est Rennes.

La ville a beaucoup évolué ces dernières années. Trop et trop vite selon certains… Rennes connaît en effet une dynamique démographi­que très forte avec plus de 2 000 nouveaux habitants chaque année. C’est un cercle vertueux car cette dynamique entraîne des opportunit­és en termes d’emplois et des équipement­s sont construits ou rénovés pour améliorer la qualité de vie des habitants. Mais il faut aussi prendre garde, car cette dynamique, par le simple fait du marché immobilier, peut vite exclure et reléguer. C’est pourquoi nous sommes engagés à construire des logements à des prix raisonnabl­es et maîtrisés pour que chacun puisse se loger. Cette politique ambitieuse de l’habitat est notre meilleur atout, je crois, pour continuer à faire de Rennes une ville de mixité où tous ceux qui le souhaitent peuvent se loger. Nous avons aussi engagé la démarche Rennes 2030 pour interroger les habitats sur leur vision du développem­ent de la ville, sur leurs attentes. Cela nous a conduits, dans le cadre du plan local d’urbanisme, à un certain nombre d’inflexions assez fortes : la protection et la valorisati­on du patrimoine, ou encore une affirmatio­n plus forte de la nature en ville.

Plus de béton et plus de nature. N’est-ce pas contradict­oire ?

Je ne pense pas. L’audace architectu­rale, et notamment la question de la hauteur, doit nous permettre d’apporter une forme de densité à la ville. Cela nous permettra de préserver des terres agricoles, notamment la ceinture ver, et de valoriser des parcs urbains et des espaces verts comme les prairies Saint-Martin ou les plages à Baud-Chardonnet.

 ??  ??
 ??  ?? La maire de Rennes soutient la constructi­on de logement à loyer maîtrisé.
La maire de Rennes soutient la constructi­on de logement à loyer maîtrisé.

Newspapers in French

Newspapers from France