20 Minutes (Rennes)

Erection en berne

- Propos recueillis par Anissa Boumediene

Avec l’âge, le stress ou d’autres soucis de santé, des troubles de l’érection peuvent apparaître. Ce qui est loin d’être une fatalité, insiste l’andrologue Sylvain Mimoun, qui vient de publier Restons fermes ! (éd. Eyrolles).

Quand faut-il consulter ?

La réponse est simple : dès que l’on n’arrive plus à faire l’amour ! C’est une folie d’attendre. D’autant plus que, avec toutes les méthodes dont on dispose aujourd’hui, on parvient à trouver une solution dans plus de 90% des cas.

Il existe d’ailleurs un nouveau traitement, celui par ondes de choc…

Oui, il consiste à envoyer de petites ondes de choc à différents endroits du pénis. Cela stimule les cellules, déclenche la création de nouveaux vaisseaux sanguins et permet ainsi une meilleure vascularis­ation de la verge et une meilleure pression sanguine. Le sang circule mieux dans les tissus érectiles, ce qui améliore l’érection. Le traitement s’organise au cas par cas, généraleme­nt en deux cycles de six séances.

Est-ce un traitement miracle ?

Non, mais il présente de nombreux avantages : ce n’est pas un traitement médicament­eux, il n’est pas invasif, ne nécessite pas d’interventi­on chirurgica­le et est totalement indolore et sans effets indésirabl­es. Et, une fois le traitement fini, on est guéri. Il a un taux de réussite de 70%, mais il n’est pas pris en charge, pour l’heure. Il coûte entre 900 € et 1500 €.

 ??  ?? « Dans 90% des cas, il y a une solution », assure Sylvain Mimoun.
« Dans 90% des cas, il y a une solution », assure Sylvain Mimoun.

Newspapers in French

Newspapers from France