20 Minutes (Rennes)

« En Europe de l’Est, les femmes doivent faire face aux nationalis­tes »

- Propos recueillis par Bruno Poussard

Avant la deuxième Conférence européenne lesbienne (mi-avril en Ukraine), les représenta­ntes de l’organisati­on se sont retrouvées au Conseil de l’Europe, à Strasbourg (Bas-Rhin), le week-end passé. Responsabl­e d’ERA, plus grosse associatio­n LGBTI des Balkans, la Serbe Dragana Todorovic en était.

Pourquoi ce rendez-vous est-il important ?

La première Conférence s’est tenue en Europe de l’Ouest, où les droits des personnes LGBTi sont généraleme­nt plus respectés. En Europe de l’Est, les LGBTI, spécialeme­nt les femmes (lesbiennes, bisexuelle­s, etc.) doivent faire face à des nationalis­tes d’extrême droite, et leurs droits sont parfois violés au quotidien.

Vous comptez aussi parler des mouvements dits « anti-genre »...

C’est un sujet urgent en Europe et en Asie centrale, où l’on assiste à la croissance de partis nationalis­tes. Ils ont fait de «genre» un mot de base pour tout ce qui ne va pas. Cela a un impact sur les femmes (les lesbiennes et les trans). Nous devons développer une réponse stratégiqu­e.

Face à cela, les élections européenne­s vous inquiètent-elles ?

Seul un fou n’aurait pas peur. On voit que, à chaque scrutin, le nombre de politicien­s qui soutiennen­t des positions d’extrême droite augmente. On s’inquiète de façon constructi­ve, pour en tirer de la motivation, prendre la liberté qu’ils essaient de nous reprendre, au moins, maintenir nos droits.

 ??  ?? Dragana Todorovic est à la tête de la plus grande asso LGBTI des Balkans.
Dragana Todorovic est à la tête de la plus grande asso LGBTI des Balkans.

Newspapers in French

Newspapers from France