20 Minutes (Rennes)

Rennes, gare la plus mal aimée de France

La gare de Rennes serait l’une des pires de France

- Manuel Pavard

Des échafaudag­es, des engins de chantier, des piles de gravats, une signalétiq­ue temporaire… Le chantier en cours depuis quatre ans expliquera­it la note de la gare dans le baromètre de satisfacti­on de la SNCF. Les résultats en ont été dévoilés en fin de semaine dernière.

Selon l’enquête menée en septembre auprès des voyageurs dans 122 gares, celle de Rennes obtient la pire note de satisfacti­on globale avec 5,96 sur 10. Pas si mal classée sur certains critères (commerces et services, propreté et sûreté), la gare se trouve en queue de peloton dans les rubriques déplacemen­ts, informatio­ns et qualité du moment passé en gare. Les passagers rencontrés lundi en gare de Rennes,pointent les travaux. « Ça fait quatre ans que c’est en chantier permanent, ça commence à être pénible », se lamente Lenaïg, 29 ans, en attente de son train pour Quimper et « cherchant désespérém­ent un distribute­ur de billets qui fonctionne à l’intérieur ». Usager régulier de la gare, il regrette « le système de fléchage et les accès qui changent sans arrêt ». Beaucoup préfèrent prendre leur mal en patience, comme Sophie, 42 ans. « Je me dis que le jeu en vaudra la chandelle. Quand on voit l’intérieur aujourd’hui, c’est déjà beaucoup mieux que ce qu’on a connu il y a quelques années. Ce sera beaucoup plus fonctionne­l et plus vaste. »

Une deuxième enquête

Du côté de la SNCF, on tempère également les conclusion­s du baromètre. Mylène Moreau, directrice des gares de Bretagne, précise : « en septembre, quand l’enquête a été menée, on était en train de poser les sols en bois, ce qui nous a obligés à fermer des accès et a causé beaucoup plus de bruit. » Elle rappelle que les 23 plus grandes gares françaises – dont celle de Rennes – ont de nouveau été auscultées en décembre. Une enquête qui n’a cette fois pas été rendue publique. « Et les résultats sont en nette progressio­n avec une note de satisfacti­on globale de 6,84. »

 ??  ??
 ??  ?? La gare est en chantier depuis quatre ans, ici en 2017.
La gare est en chantier depuis quatre ans, ici en 2017.

Newspapers in French

Newspapers from France