20 Minutes (Rennes)

Le breakdance se verrait bien en piste aux JO 2024

La pratique, entre sport et art, pourrait devenir une discipline olympique en 2024

- Marie-Laetitia Sibille

Vous avez toujours rêvé d’avoir le rôle de Jennifer Beals dans Flashdance, de scotcher le jury comme dans la scène finale et de vous envoler (littéralem­ent)? Quoi qu’il en soit, rendez-vous est peut-être donné aux passionnés en 2024. Car le breakdance, ou break, breaking, etc., pourrait s’inviter aux prochains Jeux olympiques, à Paris, selon Franceinfo. Le Comité internatio­nal olympique (CIO) cherche en effet à élargir et rajeunir son public, en ouvrant le champ des discipline­s. Le breakdance était d’ailleurs présent lors des Jeux olympiques de la jeunesse d’été à Buenos Aires (Argentine) en 2018. Deux Français s’étaient alors distingués, Carlota Dudek, qui est arrivée quatrième de son épreuve, et Martin Lejeune, médaillé d’argent à 16 ans. « On a bon espoir d’avoir le feu vert du comité, mais on reste prudent, nuance Charles Ferreira, président de la Fédération française de danse, qui porte ce projet. C’est aussi un appel à fédérer le monde du hip-hop, qui est fait de multiples courants, au niveau national. Nous allons déjà soutenir et accompagne­r le 23 juin en Chine nos danseurs français, pour le championna­t du monde de breakdance. » Prisée des jeunes, cette danse, à mi-chemin entre l’art et le sport, peut se pratiquer à n’importe quel âge : « Nous avons même des cours d’éveil pour les enfants de 4 ans, précise Abdel Mustapha, entraîneur de la délégation française aux Jeux olympiques de la jeunesse en 2018. J’ai connu une danseuse qui, à 77 ans, pratiquait toujours ! Le breakdance est partout dans les films, dans les pubs, et de grandes marques comme Red Bull se sont emparées du phénomène et organisent des compétitio­ns. Les JO de 2024, ce serait une vraie reconnaiss­ance de ce sport, une grande première. »

En attendant l’éventuelle présence du breakdance aux JO de Paris 2024, le surf, l’escalade et le skateboard seront présents en 2020, aux Jeux olympiques de Tokyo. Au total, une vingtaine de discipline­s se sont portées candidates afin de rejoindre les JO de 2024. Parmi elles, le trial électrique, le ski nautique, le squash ou la pelote basque. Les critères communs de ces discipline­s ? Des adeptes jeunes, un sport mixte, pratiqué sur tous les continents, spectacula­ire pour le public et qui ne nécessite aucune nouvelle infrastruc­ture. Les discussion­s sont en cours entre le CIO et la Fédération française de danse. La décision sera rendue le 21 février.

«On a bon espoir d’avoir le feu vert du comité, mais on reste prudent.» Charles Ferreira, président de la Fédération française de danse

 ??  ??
 ??  ?? Martin Lejeune, lors des Jeux olympiques de la jeunesse en 2018.
Martin Lejeune, lors des Jeux olympiques de la jeunesse en 2018.

Newspapers in French

Newspapers from France