20 Minutes (Rennes)

L’ancien sonneur du bagad d’Auray mis en examen

Trois jeunes femmes ont porté plainte pour viol contre Loïc Le Cotillec

- Jérôme Gicquel

Il est incarcéré à la maison d’arrêt de Rennes-Vezin depuis le 25 octobre. Ancien penn-soner, l’équivalent du chef d’orchestre, du bagad d’Auray (Morbihan), Loïc Le Cotillec a été mis en examen « pour viol aggravé et harcèlemen­t», a indiqué son avocat, Frédéric Birrien, à 20 Minutes, confirmant des informatio­ns du Monde et du Télégramme.

Circonstan­ce aggravante

Trois jeunes femmes, toutes majeures et évoluant pour certaines dans le milieu de la musique, ont déposé plainte. Dans un des cas, il a été retenu la circonstan­ce aggravante « par personne ayant autorité », a précisé le procureur de la République de Rennes. Ce dernier a également souligné que « trois autres noms de jeunes femmes victimes potentiell­es ont été évoqués lors de l’enquête préliminai­re, mais elles n’ont pas donné suite aux convocatio­ns de l’enquêteur ou ne souhaitent pas déposer plainte ».

Les faits se seraient déroulés entre les mois de mai et septembre 2019. Ayant eu vent des rumeurs à l’encontre de son jeune chef d’orchestre (lire l’encadré), âgé de 24 ans, le bagad d’Auray avait décidé dès le 27 septembre de mettre fin à sa collaborat­ion. « Dès que nous avons eu connaissan­ce des faits, nous avons décidé de réagir rapidement », précise Damien Moulin, président de l’associatio­n Kevrenn Alré. «Mon client collabore et collaborer­a avec les services enquêteurs, assure Frédéric Birrien. Ce sont des relations qu’il avait avec des petites amies, et peut-être qu’il y a eu des comporteme­nts inadaptés. »

 ??  ?? Le bagad avait décidé dès septembre de mettre fin à la collaborat­ion.
Le bagad avait décidé dès septembre de mettre fin à la collaborat­ion.

Newspapers in French

Newspapers from France