20 Minutes (Rennes)

Rennes roule sur Montpellie­r (5-0) et fonce vers l’Europe

Les Rennais ont collé cinq buts à Montpellie­r dimanche, et montré ainsi leurs ambitions pour l’Europe

- Jérôme Gicquel

Après la défaite de jeudi face à SaintÉtien­ne en Coupe de France, Julien Stéphan avait appelé à « la remobilisa­tion immédiate » de ses troupes. Le message a été parfaiteme­nt entendu par ses joueurs. Et de quelle manière ! En collant une manita (5-0) à Montpellie­r dimanche, le Stade Rennais a montré les muscles à ses concurrent­s et affiché ses ambitions dans la course à l’Europe. « Je pense que c’est notre match référence de la saison, le plus abouti dans beaucoup de domaines, au niveau du collectif, de l’intensité technique et athlétique », s’est félicité Julien Stéphan à l’issue de la rencontre.

Sans Niang, Raphinha et Bourigeaud laissés sur le banc au coup d’envoi et dans un système en 4-3-3, les Bretons ont fait le break dès la demi-heure de jeu. D’abord sur un missile de Maouassa en pleine lucarne (9e), avant qu’Hunou ne double la mise sur un bon service de Tait (28e). En manque de maîtrise dans le jeu depuis quelques matchs, les Rennais ont ensuite dominé totalement les débats en seconde période, enfonçant le clou sur une belle frappe enroulée de Tait (68e) avant que Del Castillo (73e) et Hunou (87e) n’alourdisse­nt encore la note des joueurs de Michel Der Zakarian sur penalty. « On a fait un très gros match et réalisé une très belle opération comptable », a souligné le milieu de terrain James Léa-Siliki.

Ne pas s’enflammer

Bien calés à la troisième place du podium qu’ils occupent depuis les vacances de fin d’année, les Rennais ont en effet relégué leurs adversaire­s du soir à dix points. Et mis la pression sur Marseille, Lille et Lyon, en course pour une place en Ligue des champions. Mais Julien Stéphan ne veut pas s’enflammer et déjà parler d’Europe. « On occupe une place magnifique au classement qui n’était pas du tout espéré au début du championna­t, a souligné le coach rennais. Mais il reste encore dix journées et 30 points en jeu, tout peut encore aller très vite». Un discours de prudence partagé par LéaSiliki. « On a bien sûr l’Europe dans un coin de nos têtes. Mais on ne se focalise pas là-dessus ni sur nos adversaire­s, on se concentre d’abord sur notre jeu. »

 ??  ?? Buteur, Romain Del Castillo (centre) est félicité par ses coéquipier­s.
Buteur, Romain Del Castillo (centre) est félicité par ses coéquipier­s.

Newspapers in French

Newspapers from France