20 Minutes (Rennes)

Les choucas des tours agacent les agriculteu­rs

Les ravages occasionné­s par ces oiseaux dans les exploitati­ons agricoles excédent

- Jérôme Gicquel

Hitchock aurait pu tourner son chefd’oeuvre Les Oiseaux dans le Finistère. Depuis une dizaine d’années, le chouca des tours, que l’on confond souvent avec le corbeau ou la corneille noire, sème le trouble. Cette espèce protégée de la famille des corvidés a envahi la pointe bretonne, et plus largement la région. L’oiseau y ravage les cultures, occasionna­nt d’importants dégâts dans les exploitati­ons agricoles.

«C’est une vraie catastroph­e, s’insurge Véronique Le Floc’h, secrétaire générale de la Coordinati­on rurale. Ils s’attaquent aux semis de maïs et aux plants dans les champs et percent les bâches des stocks de fourrage qui nourrissen­t les bêtes.» Les agriculteu­rs ne sont pas les seuls victimes des choucas qui rôdent aussi en ville. «Vous avez des nuées de choucas à Quimperlé, qui sont assez perturbant­s, notamment pour profiter de son jardin», avait indiqué le député (MoDem) Erwan Balanant, en avril 2019. Face à ce fléau, les autorités ont donné leur feu vert l’an passé pour la destructio­n de 12000 choucas dans le Finistère et 4000 dans les Côtes-d’Armor. «Il y aurait 300000 choucas rien que dans le Finistère donc ce n’est pas en en abattant 12000 qu’on va régler le problème», précise Véronique Le Floc’h. Excédés, certains de ses collègues préconisen­t de déclasser l’espèce pour en permettre sa régulation.

Des solutions qui font bondir les associatio­ns de protection de la nature. «Ce n’est pas en faisant la guerre qu’on règle les problèmes», souligne JeanPierre Roullaud, référent agricultur­e et biodiversi­té à Bretagne vivante. Une étude scientifiq­ue vient d’être lancée pour mieux cerner l’espèce. «L’enjeu pour les agriculteu­rs va être de limiter l’accès des choucas à la nourriture, notamment dans les bâtiments d’élevage», précise Jean-Pierre Roullaud, évoquant «la mise en place de filets sur les bâches en plastique » ou « une plus grande fermeture des bâtiments » comme solutions.

Des abattages autorisés

 ??  ??
 ??  ?? Le chouca des tours sème la zizanie.
Le chouca des tours sème la zizanie.

Newspapers in French

Newspapers from France