20 Minutes (Rennes)

Sortir la prison de l’ombre

La plupart des candidats souhaitent racheter Jacques-Cartier pour la transforme­r un musée, voire en logements

- Camille Allain

C’est l’invitée surprise de la campagne des municipale­s à Rennes. A l’abandon depuis 2010 et le transfert des détenus à Vezin, l’ancienne prison Jacques-Cartier n’intéressai­t pas grand monde. Situé à deux pas du centrevill­e et du très tendance quartier de la gare EuroRennes, l’imposant édifice semble avoir tapé dans l’oeil de nombreux candidats au fauteuil de maire qui souhaitent y installer des équipement­s culturels. Mais aussi des logements, à l’heure où la densificat­ion urbaine est devenue un enjeu majeur. « Je vais être honnête, on n’envisageai­t pas une telle unanimité », avoue Christian Gentilleau, heureux président de l’associatio­n Champs de justice. Depuis des années, il se bat pour qu’un musée de la justice soit créé à Rennes. La capitale bretonne est notamment connue pour avoir accueilli le procès en révision d’Alfred Dreyfus en 1899 et héberge la cour d’appel compétente pour les cinq départemen­ts de la Bretagne historique. Son associatio­n a rencontré sept des neuf candidats (seuls Lutte ouvrière et le Parti ouvrier n’ont pas répondu) et tous se sont prononcés en faveur du rachat de l’ancienne prison par la collectivi­té. «Certains ont même l’ambition de créer un musée d’envergure nationale. Cela va au-delà de ce qu’on attendait», admet le président.

Son associatio­n rêve de voir Rennes s’inspirer du Mémorial de Caen pour accueillir le plus grand musée français consacré à la justice. «Il y a une prise de conscience du potentiel de ce projet. On peut envisager une attractivi­té bien au-delà de la métropole», estime Christian Gentilleau.

Avant d’y installer quoi que ce soit, il faudra d’abord négocier avec l’Etat, actuel propriétai­re de l’ancienne prison, qui ne voudra certaineme­nt pas brader une telle réserve de foncier. Sur l’annonce publiée par la Direction générale des finances publiques, la surface cadastrale est de 13470 m². Combien faudra-t-il débourser? Impossible à savoir. France Domaine ne fait jamais de mise à prix afin de tenter d’obtenir la meilleure offre. Selon nos informatio­ns, deux offres avaient été formulées en 2018 lors d’une première mise en vente. Insuffisan­tes, visiblemen­t. Les travaux s’annoncent colossaux pour réhabilite­r l’ancienne prison, construite entre 1898 et 1903. Depuis une dizaine d’années, seules les équipes de police, de gendarmeri­e ou de l’administra­tion pénitentia­ire viennent y mener des exercices. Quelques tournages de film aussi, dont La Taularde avec Sophie Marceau. Selon nos informatio­ns, ces activités sont devenues de plus en plus rares en raison de la dégradatio­n grandissan­te des constructi­ons. «Il y a urgence à s’en occuper. Des riverains nous ont signalé que les bâtiments s’étaient nettement détériorés ces dernières années », précise Christian Gentilleau. L’élection municipale arrive à point nommé pour sauver Jacques-Cartier.

Des travaux colossaux

 ??  ?? L’ancienne prison Jacques-Cartier est à l’abandon depuis dix ans.
L’ancienne prison Jacques-Cartier est à l’abandon depuis dix ans.

Newspapers in French

Newspapers from France