20 Minutes (Rennes)

Flambée de violences sur fond de trafic de drogue

Huit règlements de compte ont eu lieu depuis le début de l’année

- Jérôme Gicquel

«Je ne suis pas le Pr Raoult de la magistratu­re, je n’ai pas de remède miracle.» Philippe Astruc a le sens de l’humour. Mais le procureur de la République de Rennes n’est pas d’humeur à rire : depuis plusieurs semaines, la capitale bretonne connaît une flambée de violence sans précédent sur fond de trafic de stupéfiant­s. «On a déjà eu huit règlements de compte depuis le début de l’année, contre deux affaires en 2018 et quatre en 2019 », rappelle Gilles Soulié, directeur interrégio­nal de la police judiciaire.

Six mises en examen

Plus nombreuses, les agressions entre bandes rivales sont également plus violentes avec un usage des armes à feu quasi systématiq­ue. Courant avril, en plein confinemen­t, les quartiers de

Villejean et du Blosne ont ainsi été le théâtre de règlements de comptes. C’est le lynchage d’un jeune du Blosne à Villejean le 10 avril qui serait le point de départ d’une série de coups de feu survenus dans les deux quartiers.

Pour casser cette spirale de violence, les autorités judiciaire­s et policières ont promis «une réaction forte». Le 26 mai, une vaste opération a ainsi été lancée. Six hommes âgés de 17 à 26 ans ont été mis en examen pour tentatives de meurtre en bande organisée et associatio­n de malfaiteur­s, et écroués. Le confinemen­t ayant mis fin aux manifestat­ions, les agents mobilisés sur le maintien de l’ordre public ont été déployés dans les quartiers où les tensions se font vives. « Les points de deal sont identifiés et nous allons maintenant agir dans une approche de microterri­toires», indique Philippe Astruc, bien conscient que cela prendra du temps.

 ??  ?? Une patrouille à Villejean.
Une patrouille à Villejean.

Newspapers in French

Newspapers from France