20 Minutes (Rennes)

Open bar (ou presque)

Les cafés et restaurant­s ont rouvert leurs portes aux clients, mardi. Si certains établissem­ents ont réussi à s’adapter aux règles sanitaires, d’autres ont du mal à faire face à ces nouvelles normes.

- Camille Allain

La place Saint-Michel n’attendait que ça. Mardi matin, le personnel des bistrots situés entre la rue de la soif et la place des Lices a repris son ballet habituel. Dès l’aube, ils ont sorti leurs chaises et tables et installé leur terrasse sous un soleil quasi estival, après deux mois et demi de fermeture. «Il y avait un peu d’impatience pour nous, mais pour les clients aussi. Tout le monde nous le dit. » Philippe est le patron du Scoop, un bar situé en haut de la place des Lices. Depuis qu’il a rouvert son établissem­ent mardi à 8 h, sa terrasse accueille régulièrem­ent des clients. Le patron ne doutait pas que les Rennais reviendrai­ent vite. « Ce sont surtout les touristes qui vont nous manquer ». A quelques pas de là, Maxence, responsabl­e de salle de la Crêperie Rennaise, termine d’installer la terrasse. Lui n’ouvrira que mercredi. « Mon patron nous a dit qu’on n’aura pas grand monde. Moi, je pense qu’on va bien travailler », explique le jeune homme.

Dans la rue Saint-Michel, la fameuse rue de la soif, René finit de ranger sa marchandis­e. Le patron de Monsieur le Zinc va profiter des beaux jours pour agrandir sa terrasse et gagner quelques places assises. « C’est une rue très étudiante, donc on va sans doute mettre un peu plus de temps à retrouver une vie normale. Mais je ne m’en fais pas, ça reviendra. »

Comme beaucoup de bistrots du centre ancien, l’intérieur de son bar est un peu étriqué. Pour aider les commerçant­s, la ville de Rennes a d’ailleurs autorisé l’agrandisse­ment des terrasses extérieure­s, parfois en fermant la circulatio­n des véhicules le week-end. Une bonne nouvelle pour ceux qui peuvent s’étendre, mais un vrai souci pour les bistrots des ruelles étroites. «Ce que propose la mairie, c’est très bien, tant que ça reste équitable. Il ne faudrait pas qu’on voie mille places de créées sur le mail et zéro dans la rue Saint-Melaine », résume Max, le patron du P’tit Vélo.

Son établissem­ent, une institutio­n de la vie nocturne rennaise, a la chance d’avoir une belle terrasse sur la place Saint-Michel. Mais le soir, ce bar de nuit va devoir limiter sa jauge à l’intérieur. « Notre configurat­ion habituelle, c’est de voir des gens debout, serrés. On a dû tout revoir. » Dans le bar, 60 places assises seront maintenues. Les clients souhaitant entrer devront attendre dehors qu’une table se libère. Si le patron assure « tout mettre en oeuvre », pour respecter les mesures sanitaires, il est aussi catégoriqu­e sur l’attitude de ses clients. A l’entrée de son bar, un panneau affiche la couleur : « Si vous avez peur, restez chez vous. »

«Notre configurat­ion habituelle, c’est des gens debout, serrés. On a dû tout revoir.» Max, le patron du P’tit Vélo

 ??  ??
 ??  ?? Favorisés par le beau temps, les bars ont rouvert dès mardi à Rennes.
Favorisés par le beau temps, les bars ont rouvert dès mardi à Rennes.

Newspapers in French

Newspapers from France