20 Minutes (Rennes)

Marc Lavoine

«J’ai rencontré des personnage­s forts dans "The Voice"»

- Propos recueillis par Fabien Randanne

Le spectacle doit continuer. Après plus d’un mois d’interrupti­on, «The Voice » fait son retour à l’antenne en direct samedi à 21 h 05 sur TF1 pour les demi-finales. A l’issue de l’émission, les quatre finalistes de la neuvième saison du télécroche­t seront connus (lire l’encadré). 20 Minutes a contacté le chanteur lundi, à l’issue d’une séance avec son équipe (Antony Trice, Ifé et Antoine Delie), afin d’évoquer son expérience de juré.

La reprise des coachings, dans les conditions du déconfinem­ent, a-t-elle été facile ?

Aujourd’hui [lundi], on a fait un coaching par Skype alors, évidemment, c’est compliqué parce que la connexion n’était pas toujours très bonne. Donner des avis, des consignes ou des indication­s quand on n’est pas avec la personne, ça crée toujours une sorte de pression supplément­aire. Alors que, normalemen­t, le but du coaching est justement d’enlever de la pression.

Demain [mardi], je serai avec eux et pour les dernières répétition­s. Nous aurons plus de temps et d’intimité. Il était prévu que ces émissions en direct se déroulent au Palais des sports (Paris 15e), or, coronaviru­s oblige, elles auront finalement lieu en plateau. Ce n’est pas frustrant ? Non, au contraire, c’est intéressan­t, parce qu’on vit quelque chose d’historique. L’homme a toujours su s’adapter aux événements, le coronaviru­s est une réalité, il n’était pas question d’attendre encore plus longtemps pour ces jeunes artistes qui ont beaucoup travaillé.

« Les gens qui veulent faire entendre leur voix ne sont pas là par hasard. »

A deux émissions de la fin, quel bilan tirez-vous de cette expérience ?

Je me suis moi-même fait piéger par le travail qu’on m’a demandé. Je n’imaginais pas que je serais aussi ému, que j’allais rencontrer des vies, des parcours, des personnage­s aussi importants et aussi forts. Cela prouve que les gens qui veulent faire entendre leur voix ne sont pas là par hasard, mais parce que c’est leur vie. Comment appréhende­z-vous la reprise de vos activités artistique­s ?

J’ai eu beaucoup de chance, parce que, en dehors des dates en outre-mer, qui ont été reportées, et des festivals annulés, j’avais terminé mes concerts juste avant le confinemen­t. Je reprendrai au mois d’octobre, en piano-voix.

 ??  ??
 ??  ?? Marc Lavoine était coach pour la première fois dans le télécroche­t de TF1.
Marc Lavoine était coach pour la première fois dans le télécroche­t de TF1.

Newspapers in French

Newspapers from France