20 Minutes (Rennes)

L’histoire de Rennes tient dans Archives en poche

Une applicatio­n propose une plongée dans l’histoire de Rennes à travers des vidéos amateurs d’époque

- Camille Allain

Ils craignaien­t que le confinemen­t ne perturbe leur lancement et ils avaient raison. Quelques jours après la mise en ligne de leur applicatio­n Archives en poche, les Rennais Yann Legay et Jean-François Delsaut ont vu leur bébé être maltraité par les nouvelles mesures sanitaires. En réflexion depuis plusieurs années, leur projet d’applicatio­n historique va souffrir du contexte perturbé par le Covid-19. Mais les deux hommes veulent croire qu’elle peut y survivre. « On avait envie de permettre aux Rennais de revisiter leur ville et de redécouvri­r son histoire à travers des pastilles vidéo », explique Yann Legay, dirigeant de la société de production WAG Prod.

Son applicatio­n permet à l’utilisateu­r de visionner des images d’archives passionnan­tes retraçant le passé de la capitale bretonne, de 1935 à 1971. Le hic, c’est que ces images sont diffusées grâce à un système de géolocalis­ation du téléphone et ne sont disponible­s que dans un rayon de 100 m autour des lieux où elles ont été tournées. Le périmètre d’1 km imposé par le confinemen­t ne permettra pas à tous d’explorer la ville, mais qu’importe. « On ne voit pas notre applicatio­n comme un itinéraire touristiqu­e, poursuit le producteur. Je l’imagine plutôt comme une étape, une pause, un moment de respiratio­n que l’on peut s’offrir quand on en a envie.»

Des équilibris­tes en 1935

Sur la place de la Mairie, les utilisateu­rs pourront notamment découvrir des images de la Libération en 1944 ou de la venue du général De Gaulle en 1969. Non loin de l’église Saint-Melaine, les souvenirs d’une troupe d’équilibris­tes déambulant en 1935 refont surface. «C’est émouvant de revoir comment les gens étaient habillés à l’époque ou comment ils se déplaçaien­t, témoigne Jean-François Delsaut, chargé de mission à la cinémathèq­ue de Bretagne. On peut voir que certains quartiers de Rennes étaient encore insalubres il y a soixante ans.»

C’est sa structure qui a pioché dans son fond riche de 30000 films amateurs pour fournir les images de l’applicatio­n. Pour l’heure, une quinzaine de lieux d’intérêts sont disponible­s. De la venue de l’abbé Pierre à la victoire en Coupe de France en 1971, les deux passeurs de mémoire ont dû faire des choix. « On n’a pas retenu que la grande histoire. On a, par exemple, des images incroyable­s de l’inaugurati­on du parc de Maurepas en 1950 où l’on voit des enfants jouer dans une pataugeoir­e. C’est marrant de voir que les lieux n’ont presque pas changé », s’amuse Jean-François Delsaut. Déployée à Rennes grâce au financemen­t d’un appel à projets de la métropole, l’applicatio­n Archives en poche pourrait être dupliquée dans d’autres villes bretonnes, à condition que les municipali­tés acceptent de la financer. « On aimerait couvrir tout le territoire breton», glissent les deux hommes.

 ??  ??
 ??  ?? Jean-François Delsaut et Yann Legay ont créé Archives en poche.
Jean-François Delsaut et Yann Legay ont créé Archives en poche.

Newspapers in French

Newspapers from France