20 Minutes (Rennes)

La hiérarchie de Saint-Cyr assure n’avoir rien vu

Deux officiers de l’école ont tenté, mercredi, d’expliquer leur rôle dans la noyade de Jallal Hami en 2012

- Camille Allain

L’institutio­n a beau jouir d’une réputation prestigieu­se chez les militaires, comme dans le civil, l’école militaire de Saint-Cyr Coëtquidan (Morbihan) a vu son image écornée, mercredi, par deux témoignage­s de ses anciens membres de commandeme­nt. Invités à s’exprimer à la barre du tribunal correction­nel de Rennes, l’ancien colonel Hervé Wallerand et le général Francis Chanson ont tenté de s’expliquer sur le décès de l’élève-officier Jallal Hami, en 2012.

Le militaire de 24 ans s’était noyé lors de la traversée d’un étang, dans une eau à 9°C, organisée par des élèves de deuxième année dans le cadre d’un bahutage, passage obligatoir­e de «transmissi­on des traditions».

Comment expliquer que des activités menées dans l’enceinte de l’école puissent échapper au commandeme­nt ? « A Saint-Cyr, rien ne se passe comme ailleurs», a lâché le général Francis Chanson, avant de reconnaîtr­e « ne pas avoir été assez vigilant en laissant les élèves en autonomie». Mis à mal, le gradé a refusé d’endosser seul la responsabi­lité de cette noyade, chargeant au passage sa haute hiérarchie. « D’autres officiers de Saint-Cyr étaient au courant », s’est défendu ce militaire de 60 ans.

«J’ai quitté l’institutio­n»

Hervé Wallerand, qui commandait les élèves, était aussi sur le banc des accusés. L’ancien colonel avait remis sa démission à l’école : « Je n’étais plus en accord avec l’institutio­n et je l’ai quittée. Tout le monde ne l’a pas fait. » Ce bahutage mortel a été très critiqué par les deux anciens membres de commandeme­nt. « Jamais, ça ne me serait venu à l’esprit, avance Hervé Wallerand. Une nage commando en casque, treillis, rangers dans une eau à 9 degrés, je n’ai jamais vu ça. » Si les deux militaires ont aussi mis en cause l’état-major de l’armée de terre, ce n’est pas le cas de la famille de la victime. Une position résumée par Jean-Guillaume Le Mintier, son avocat : « Il n’est pas question de remettre en cause l’institutio­n militaire. »

 ??  ??
 ??  ?? Le général Francis Chanson a critiqué la hiérarchie de l’école, mercredi.
Le général Francis Chanson a critiqué la hiérarchie de l’école, mercredi.

Newspapers in French

Newspapers from France