20 Minutes (Rennes)

Des bistros font table rase du passé avec la pandémie

Dans la capitale bretonne, de nombreux établissem­ents ont profité de leur longue fermeture liée au Covid-19 pour se métamorpho­ser

- Camille Allain

Après des mois de fermeture imposée, les restaurant­s, cafés, bars et bistrots de Rennes ont enfin pu rouvrir leur terrasse, puis leur intérieur. Certains ont profité de cette pause imprévue pour s’engager dans d’importants travaux et tout retaper. Sélection des bars et restaurant­s à (re)découvrir.

LE TNB VOIT LA VIE EN VERT.

Située dans l’enceinte du théâtre, la brasserie du TNB pourrait devenir une adresse recherchée grâce à son nouveau design très fleuri. « Nous voulions repenser les espaces, changer l’atmosphère », explique Agathe Bataille, directrice de la communicat­ion du TNB. En faisant appel à la jardinerie Ivy & Green, l’équipe a parié sur la végétalisa­tion, tout en s’offrant un mobilier branché, en partie signé des frères Bouroullec.

TERRASSE CACHÉE À LA FABRIQUE.

C’est l’un des nombreux établissem­ents géré par Bertrand Saint-Yves à Rennes. Depuis quelques semaines, la crêperie La Fabrique Saint-Georges est peut-être devenue l’une des terrasses les plus branchées. « Nous avons refait tout l’extérieur pendant le confinemen­t pour avoir plus de bois et beaucoup de plantes », détaille Servane Michel, la responsabl­e de l’établissem­ent. Avantage de la fermeture, les plantes ont eu le temps de se développer. « Depuis la réouvertur­e, on est toujours complet. »

LE CANAL 99 FAIT REVIVRE UN EMBLÈME.

Situé au bout du mail Mitterrand, l’ancien restaurant japonais Taï Shogun avait été transformé en bureaux en 2015. Depuis un mois, c’est redevenu un restaurant. Créé par Adrien Henrion et Yves Lucas, le Canal 99 est à la fois un bar à cocktails et un restaurant de cuisine du marché. « Cela fait deux ans et demi que l’on a ce projet en tête. On avait imaginé un concept où les clients seraient debout autour du bar, mais ça a été un peu chamboulé », sourit Yves

Lucas. Les points forts du lieu ? Sa terrasse avec vue sur la Vilaine et son architectu­re intérieure très tendance.

L’ALGORYTHME A FAIT SES CALCULS.

D’importants travaux ont été menés à l’AlgoRythme. « On a refait nos cuisines, les caves, les réserves… Il y en avait bien besoin. On a aussi repeint la façade, on a optimisé notre temps », glisse la gérante, Noémie Leroux. Depuis, la terrasse, rue d’Argentré, ne désemplit pas.

LE DEJAZEY EST DEVENU LE DOUJEZU.

Ils devaient ouvrir en avril 2020. Axelle Hignard et Sébastien Gaudicheau ont enfin pu ouvrir les portes du Doujezu. Successeur du Dejazey, emblématiq­ue bar de nuit de la rue de Saint-Malo, l’établissem­ent est organisé autour d’un bar conçu avec un impression­nant break Mercedes orange. Le lieu accueiller­a aussi des concerts et soirées, dès que la situation sanitaire le permettra.

LA GUINGUETTE MUSICALE DE QUINCÉ EST ARRIVÉE.

Elle ouvrira ses portes pour la première fois vendredi. Gérée par l’associatio­n 35 Volts, la guinguette de la ferme de Quincé offrira un grand espace de verdure inattendu à deux pas du centre commercial Grand Quartier. Le lieu aura 200 places assises aux abords de cette ancienne ferme et d’un joli jardin en permacultu­re. Du jeudi au dimanche, des événements musicaux y seront organisés.

 ?? TNB ??
TNB
 ?? Digital CHR / La Fabrique ?? La nouvelle terrasse de La Fabrique offre une vue sur l’église Saint-Germain.
Digital CHR / La Fabrique La nouvelle terrasse de La Fabrique offre une vue sur l’église Saint-Germain.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France