20 Minutes (Rennes)

Abstention, Paca, EELV... Le second tour des régionales vaut le détour

« 20 Minutes » fait le point sur les enjeux principaux du second tour des régionales, qui se tient dimanche

- Thibaut Le Gal

Dernière ligne droite. À deux jours du second tour des régionales, les candidats tentent de mobiliser leur camp. Les résultats de dimanche dernier, qui ont fait des présidents sortants les favoris, seront-ils confirmés ? 20 Minutes revient sur les points chauds de ce scrutin.

LE RN PEUT-IL L’EMPORTER EN PACA ?

Les sondages flatteurs, qui donnaient les candidats RN en première position dans six régions, ont été balayés au premier tour. Seul Thierry Mariani, en Paca, a devancé le président LR sortant, Renaud Muselier. Comme en 2015, un « front républicai­n » s’est mis en place avec le retrait de la liste écologiste de Jean-Laurent Félizia, troisième dimanche. Le sort de la Paca s’annonce crucial pour Marine Le Pen. « Il faut montrer qu’on est capables de gérer une collectivi­té aussi importante, c’est un enjeu de taille au niveau national pour la crédibilis­ation de notre mouvement », souligne un proche de la candidate à la présidenti­elle.

LES ÉCOLOGISTE­S PEUVENT-ILS RAVIR UNE RÉGION À LA DROITE ?

L’ambition verte est du côté des Pays-de-la-Loire. L’exmarcheur Matthieu Orphelin, allié à LFI, est arrivé en deuxième position dimanche (18,70 %), loin derrière la présidente LR sortante, Christelle Morançais (34,30 %). Mais le candidat soutenu par EELV a réussi à s’allier avec le socialiste Guillaume Garot (16,31 %) et devrait bénéficier du maintien au second tour de François de Rugy (LREM, 11,97 %) et d’Hervé Juvin (RN, 12,53 %). « On va réussir ce que personne n’imaginait », espère Matthieu Orphelin.

DES RÉGIONS INGOUVERNA­BLES ?

Dans certaines régions, les tractation­s pourraient se poursuivre après les résultats du second tour. Le mode de scrutin prévoit que la liste arrivée en tête ait une prime de 25% des sièges du conseil régional. Le reste des places est attribué à la proportion­nelle entre les listes ayant obtenu plus de 5 %. Mais, dans certaines régions, les candidats arrivés en tête pourraient obtenir un score insuffisan­t pour obtenir une majorité absolue. Ce pourrait être le cas en Bretagne et en Nouvelle-Aquitaine, où cinq listes se maintienne­nt au second tour.

L’abstention diminuera-t-elle ?

Après l’abstention vertigineu­se du premier tour (près de 67 % des inscrits), un record pour une élection depuis le début de la Ve République, la participat­ion sera observée de près dimanche. Critiqué par l’opposition pour son manque d’informatio­n, le gouverneme­nt a lancé mercredi une campagne de communicat­ion « éclair sur les réseaux sociaux » pour inciter au vote.

 ??  ??
 ?? F. Munsch / Sipa ?? En Paca, le président LR, Renaud Muselier, a été devancé par Thierry Mariani (RN).
F. Munsch / Sipa En Paca, le président LR, Renaud Muselier, a été devancé par Thierry Mariani (RN).

Newspapers in French

Newspapers from France