20 Minutes (Rennes)

Jul totalement full

À l’occasion de la sortie de son dernier album, « Demain ça ira », le rappeur annonce, à « 20 Minutes », déborder de projets.

- Propos recueillis à Marseille par Adrien Max

Une journée de promotion marathon. Habitué à ne donner que de très rares interviews, le rappeur Jul, qui sort son dernier album, Demain ça ira, ce vendredi, a reçu plusieurs médias la semaine dernière, dont 20 Minutes, dans le studio où il a enregistré le projet « 13 Organisé », avec ses compères marseillai­s. Dans sa deuxième maison. L’occasion d’évoquer avec lui sa folle énergie créatrice, sa réussite, son style, Marseille, l’Euro de foot, l’oral du bac... Avec toute la gentilless­e et la simplicité qui caractéris­ent Julien Mari.

C’est votre quatrième projet en moins d’un an. Où trouvez-vous toute cette force et cette envie pour créer toujours plus ?

C’est dans le but de faire plaisir à ma team, et de me faire plaisir à moi. J’écoute beaucoup de sons, un peu de tout, toutes les couleurs de sons, du rap américain, du reggaeton, de la house, du rap français, du rap allemand. J’écoute de tout, la vérité. Tout ça, ça fait du bien au cerveau, et ça te donne des palettes, de l’inspiratio­n.

Ça vous fait du bien d’être au studio ?

C’est ma vie. Même quand j’ai envie d’essayer de me poser tranquille à la maison, je n’y arrive pas. À chaque fois, je rappelle l’ingénieur son, je lui dis : « T’es où, t’es au stud ? » Même quand il n’est pas là, je viens me poser. Au moins, je suis là, je croise du monde, je parle de musique.

À vos débuts, vous avez reçu beaucoup de critiques. Avez-vous conscience d’être beaucoup plus validé, dans le rap et aussi en dehors ?

Les critiques, je suis passé loin, je ne les écoute plus. Je ne vois rien, en fait. J’ai les oeillères, comme le cheval. À droite, à gauche, je ne vois rien. Je ne vois que les projets que j’ai à faire. Je m’écoute moi, mes proches, mon entourage musical. Je fais avec mes types de musique à moi, mes trucs. Après, me sentir plus validé, ça, je ne le sens pas particuliè­rement.

Gari Greu, de Massilia Sound System, nous disait que vous étiez le seul rappeur à avoir créé un style… En avez-vous conscience ?

Ouais, franchemen­t, je commence à en prendre conscience, un peu. Par exemple, il y a un mec qui est venu me voir sur Instagram et qui m’a dit : « Je suis du Danemark, j’écoute ton son et je m’occupe d’un jeune. Il fait que du style Jul. » Moi, dans ma tête, je me dis : « Attends, le mec il est au Danemark et il veut faire un son avec moi, il est dans un délire à ne faire que des trucs dans mon style ? Non, c’est un truc de fou. » Ça tue, je ne sais pas comment j’ai fait mais, en vérité, j’ai juste voulu m’enjailler et raconter ma vie, que ce soit un peu triste, même sur de la musique dansante. C’est ma recette, et c’est toujours ma recette.

La simplicité et l’authentici­té, en plus de s’enjailler ?

Ouais, le réel dans l’enjailleme­nt. Détailler le réel, ma vie, la vie, détailler la vie des autres et m’enjailler. Il faut que la personne, quand elle écoute, elle se sente touchée et qu’elle se dise : « C’est la vérité ce qu’il dit. » Et qu’elle s’ambiance. C’est ce que je veux, c’est le but de mes albums. Vraiment, de faire ressentir à la personne qu’on est pareils.

Les oraux du bac ont commencé. Quels conseils donneriez-vous pour être à l’aise à l’oral ?

Pour passer tranquille son bac, se concentrer déjà, se mettre dans sa bulle, comme moi, quand je me mets dans mon projet. Je me concentre à fond. Quand je sais que je vais faire un « Planète rap » [sur la radio Skyrock], par exemple, je révise tout. Si tu es carré et que tu as vraiment envie d’avoir ton exam, tu te concentres à fond, tu fais tout à fond, et je pense que tu l’auras après. Pour venir à l’aise à l’oral, un petit album de Jul avant d’arriver, ça peut faire du bien.

Pour l’Euro, vous êtes 100 % OM ou vous soutenez aussi l’équipe de France ?

Je soutiens l’équipe de France. C’est 100 % OM et 100 % équipe de France.

Est-ce que vous aimeriez composer le prochain hymne des Bleus ?

Ouais, si l’OM ou la France vient pour faire un truc, un hymne, j’essaie direct. Et je me tue pour faire un beau truc. Après, il faut voir ce que ça donnerait, mais ça me ferait plaisir de faire un truc qui marche, un bon hymne.

« Pour venir à l’aise à l’oral du bac, un petit album de Jul avant d’arriver, ça peut faire du bien. Si tu es carré et que tu as vraiment envie d’avoir ton exam, tu te concentres à fond, et je pense que tu l’auras après. »

 ??  ??
 ?? Photo : Slamcreati­ons ?? Jul aimerait bien réaliser l’hymne de l’OM ou de l’équipe de France.
Photo : Slamcreati­ons Jul aimerait bien réaliser l’hymne de l’OM ou de l’équipe de France.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France