20 Minutes (Rennes)

Réseau social TikTok tisse sa toile dans le monde des expos

Depuis la réouvertur­e des musées et des galeries, les vidéos explosent sur la plateforme, qui devient même partie prenante d’événements

- Carla Loridan

Pas moins de 8,6 millions ! C’est le nombre de vues que comptabili­se le hashtag #Exposition sur TikTok. Les confinemen­ts, qui ont réduit l’accès à la culture, ont fait du réseau social une plateforme d’expression artistique. Depuis des mois, de nombreux utilisateu­rs français publient des vidéos présentant des artistes, des galeries ou encore des musées.

La Gaîté Lyrique, institutio­n culturelle parisienne, sort grande gagnante de cet intérêt pour les contenus culturels sur TikTok. L’exposition « Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière », d’Olivier Ratsi, proposée dès la réouvertur­e des lieux le 19 mai, est omniprésen­te sur le réseau social, avec des vidéos dont le nombre de vues a atteint parfois les 70 000. « C’est une surprise de voir de très jeunes visiteurs venir découvrir nos exposition­s grâce à Instagram ou TikTok, observe Jos Auzende, la directrice artistique de La Gaîté Lyrique. Aujourd’hui, ces plateforme­s sont devenues de véritables agendas culturels à grande échelle. »

Les 19 et 20 juin, le Grand Palais éphémère proposait le « Palais Augmenté », un festival de trois jours où étaient mises à l’honneur des oeuvres en réalité augmentée réalisées par des artistes internatio­naux et des étudiants. Le public pouvait découvrir ces créations à travers son smartphone grâce à une applicatio­n spéciale, en déambulant à travers les 10 000 m2 d’espace d’exposition.

De soutiens à partenaire­s

Après avoir soutenu et accompagné les plus grands musées et les institutio­ns culturelle­s, le réseau social a souhaité devenir partenaire de ce festival insolite. « TikTok s’est montré très intéressé par le travail créatif des artistes et des écoles sur un support inédit tel que la réalité augmentée », détaille Roei Amit. Le directeur du numérique à la Réunion des musées nationaux voit en ces collaborat­ions avec des nouveaux médias tels que TikTok ou Instagram un moyen d’articuler la nouvelle technologi­e et la création artistique. D’autres acteurs du numérique ont souhaité participer au projet comme Orange, qui a commission­né une oeuvre spécifique de Mélanie Courtinat, visible uniquement via un téléphone confié aux visiteurs, , ou encore Samsung, qui a prêté des smartphone­s au Grand Palais éphémère.

 ??  ?? L’exposition « Onion Skin », d’Olivier Ratsi est présentée à La Gaîté Lyrique, à Paris.
L’exposition « Onion Skin », d’Olivier Ratsi est présentée à La Gaîté Lyrique, à Paris.

Newspapers in French

Newspapers from France