20 Minutes (Rennes)

Roglic veut boucler la Grande Boucle

Après la désillusio­n vécue en 2020, le Slovène espère prendre sa revanche au Tour de France

- À Brest, Jérôme Gicquel

Primoz Roglic a l’esprit taquin. Comme un clin d’oeil au geste de Paul Pogba, le coureur slovène s’est pointé, jeudi matin en conférence de presse, avec une canette de bière de la marque néerlandai­se que le milieu français avait écartée. Très détendu, le leadeur de la formation Jumbo-Visma est apparu en pleine forme avant le départ du Tour de France, samedi à Brest. Une course particuliè­re pour lui. En 2020, alors que le champagne était déjà au frais, il avait craqué lors du contrela-montre la veille de l’arrivée. Pour éviter pareille désillusio­n, Primoz Roglic a changé totalement ses plans avant d’aborder la Grande Boucle : il a ainsi repris sa saison tardivemen­t, en participan­t à Paris-Nice. Une course qui, la faute à deux chutes lors de la dernière étape, lui a échappé. Le Slovène a ensuite enchaîné avec une victoire au Tour du Pays basque, avant d’enchaîner avec les classiques ardennaise­s fin avril.

La Jumbo-Visma va laisser la main

Depuis, Primoz Roglic n’a bouffé que de l’entraîneme­nt, contrairem­ent à ses rivaux. « Mon approche a été différente, explique-t-il. J’ai passé plus de temps en montagne et je me suis entraîné sur mon vélo de chrono, car on a vu combien les contre-la-montre pouvaient être décisifs. » Après deux mois sans courir, le leadeur des « Abeilles » de la Jumbo-Visma arrive frais et pimpant sur le Tour. Et « ce sera un avantage », selon son coéquipier Wout Van Aert. Si Roglic a changé sa préparatio­n, son équipe a également tiré les leçons des erreurs de l’an passé, où elle avait dominé outrageuse­ment la course, sans bouquet final. « On a bien analysé la course, où l’on a terminé un peu court, indique le grimpeur Steven Kruijswijk. On va donc adapter la tactique cette année, on en aura plusieurs. »

Dans cette partie de poker, le directeur sportif, Merijn Zeeman, a assuré qu’ils laisseront le contrôle de la course à la formation UAE Team Emirates de Tadej Pogacar, favori pour un doublé : « On sera dans une meilleure position, ce sera peut-être plus facile pour nous. Mais beaucoup de formations sont aussi à un meilleur niveau, comme Ineos ou Movistar. » Ou comment rejeter la pression sur les adversaire­s.

 ?? Shuttersto­ck / Sipa ?? Primoz Roglic n’a pas fait de courses pendant deux mois, pour mieux se préparer.
Shuttersto­ck / Sipa Primoz Roglic n’a pas fait de courses pendant deux mois, pour mieux se préparer.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France