20 Minutes (Rennes)

Il n’y a pas de raison de ne pas manger de saison

Que vous soyez adepte d’épinards ou de tomates, le mieux est d’attendre la bonne saison pour en régaler vos papilles

- Elna Hartman

S’il y a une période pendant laquelle manger de saison est plus simple, c’est bien l’été. Entre la rhubarbe, la pastèque, les carottes et autres aubergines, les petits plats regorgent de saveurs et de couleurs. Audelà de ce plaisir visuel, manger de saison est aussi avantageux pour le portefeuil­le, l’environnem­ent mais aussi pour ce qui est des apports nutritifs. « Les vitamines ont une durée de vie limitée, explique Marion Guillou, ancienne présidente de l’Inra et spécialist­e de l’alimentati­on. Plus les fruits et légumes vont être consommés proches de la période de la cueillette, plus l’apport nutritif va être élevé. » Par exemple, les épinards perdent 50% de leurs vitamines en cinq

jours.

C’est frais

« Consommer des fruits et légumes de saison permet aussi d’éviter de consommer des produits qui poussent sous serres », ajoute Florence Foucaut, diététicie­nne et nutritionn­iste. Ces serres permettent aux tomates de pousser en hiver, mais à grand renfort de lumière artificiel­le, d’eau et souvent de pesticides. Sans goût, sans apport nutritif, ces tomates sont aussi beaucoup plus chères. « De fait, même s’ils peuvent être cultivés en France, les fruits et légumes hors saison nécessiten­t des conditions particuliè­res (cultures industriel­les avec des pesticides, des antigels, sous serres, etc.) qui détruisent les sols », explique Greenpeace. Consommer de saison permet donc de manger des produits qui ont plus de chances d’avoir été cueillis à maturité et qui n’ont donc pas terminé leur cycle de matutransp­ort. ration pendant le Vous vous épargnez ainsi les conservate­urs et autres emballages pour préserver le plus longtemps possible les fruits et légumes avant pendant et après leur mise en rayon. Autre avantage à manger des produits de saison, ce choix fait le jeu des exploitati­ons françaises et fait baisser le bilan carbone des produits consommés, puisqu’ils ne sont ni stockés ni réfrigérés pour être conservés plus longtemps. Si en plus le consommate­ur privilégie les circuits courts, via les Associatio­ns pour le maintien d’une agricultur­e paysanne (Amap) ou les coopérativ­es, son coup de fourchette se transforme en coup de pouce pour l’activité agricole locale. Alors pour manger des tomates en hiver, il ne vous reste plus qu’à faire des conserves.

Le b.a.-ba des baies rouges

Qu’elles soient sucrées ou acidulées, les baies sont de formidable­s alliées pour prendre sa dose de vitamines pendant l’été. Par exemple, dans le cassis et l’aronia vous trouverez 3 fois plus de vitamine C que dans une orange. La myrtille et l’açaï sont, elles, riches en vitamine E. Peu caloriques et riches en fibre, la plupart des baies sont aussi composées d’antioxydan­ts. Un conseil, consommez-les vite ! 48 heures après la cueillette, elles perdent de leur richesse nutritionn­elle.

Privilégie­r des produits frais permet de favoriser l’agricultur­e locale.

 ?? G etty Im a g es ??
G etty Im a g es
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France